J-M Furlan : « On aime gagner mais je veux aussi séduire les gens au stade »

Aux côtés de Francis Graille, président du club, et de Cédric Daury, directeur sportif, Jean-Marc Furlan a donné, hier, sa première conférence de presse comme nouvel entraîneur de l’AJ Auxerre. Monté quatre fois en Ligue 1, avec Troyes et avec Brest, il y a quelques semaines, l’ancien défenseur central des Girondins de Bordeaux a envie d’écrire une nouvelle belle histoire en Bourgogne, avec l’idée de ramener l’AJA dans l’élite, après une saison où les Icaunais ont joué… le maintien.

Les propos majeurs du romantique JMF, via le compte Twitter du club auxerrois :

« Je suis très heureux d’être ici. Ce qui m’a séduit, ce sont les discussions avec Francis Graille et Cédric Daury. Ils m’ont convaincu de venir pour écrire l’histoire du club. C’est aussi l’épaisseur dans le football de Francis Graille, de Cédric Daury et le vrai projet auxerrois ; social, intellectuel et football, avec de l’humanité – cela est très important pour moi dans le travail au quotidien – dans les ressources humaines ; qui m’ont séduit. (…) Tous les clubs veulent monter. J’ai eu la chance et le bonheur de vivre quatre accessions. La question, elle est de savoir comment obtenir les 40 premiers points le plus rapidement possible.

(…) Un des premiers sens que je donne à ce métier, c’est la prise de risque et l’audace. On aime gagner, mais ce que je veux aussi c’est séduire les gens qui viennent au stade. Combativité, solidarité, enthousiasme : ces idées, ces qualités, c’est incontournable. Sinon il faut faire une révolution interne. Ce que je veux, c’est transmettre ce que l’on ressent en jouant au football. Le bonheur que pourront avoir les supporters de l’AJA, c’est très important pour moi.

(…) Le club a de la chance d’avoir Monsieur Zhou (actionnaire, NDLR). Il m’a bien fait comprendre que pour l’ambition c’était no limit. Les mots qu’il m’a dit : ‘don de soi, combativité, solidarité’. C’était très agréable à entendre. (…) Le football, c’est le sport le plus individualiste des sports collectifs. L’important c’est de savoir comment conjuguer ‘je’ à la première personne du pluriel. Il va y avoir des entretiens individuels avec tous les joueurs, pour leur fixer des objectifs personnels et les faire adhérer aux principes de jeu. »