François Manardo se rappelle du Bordeaux de 99 et de celui de 1985

Se remémorant, dans ‘L’After Foot, sur RMC, de bons souvenirs personnels liés aux Girondins de Bordeaux, le consultant François Manardo évoque notamment le FGCB champion de France en 1999 et la grande armada du milieu des années 80.

« Le Bordeaux de Michel Pavon et Johan Micoud ? C’est celui de 99, champion de France et quart de finaliste de la Coupe UEFA, qui gagne au Parc des Princes son dernier match avec le but de Pascal Feindouno. Et il y avait aussi Ali Benarbia dedans. C’est l’une des grandes équipes de l’histoire de Bordeaux, avec également Ramé, Laslandes et Wiltord.

Mais pour moi, Bordeaux, c’est aussi le souvenir de cette équipe championne de France en 85 et qui arrivera en demi-finale de la Coupe d’Europe des Clubs Champions, contre la Juve… En Italie, à l’aller, ils s’étaient pris les pieds dans le tapis et avaient perdu 3 à 0, mais au retour ils gagnent 2 à 0 chez eux et ne sont pas loin de réussir à obtenir la prolongation contre la Juve. Celle qui allait être championne d’Europe, dans la finale dramatique du Heysel*. C’était l’équipe des Giresse, Tigana, Thouvenel, Battiston, puis l’ami Bernard Lacombe. La plus belle équipe des Girondins, c’est sans doute celle-là. Mais il y avait aussi quelques poètes dans cette équipe (rire) ! Je me souviens de René Girard et de Gernot Rohr. Gernot Rohr, c’est un homme délicieux… mais comme joueur (rire) ! »

*victoire 1 à 0 contre Liverpool, lors d’un match à Bruxelles tristement connu pour l’effondrement de grillages et d’un muret, faisant 39 morts et plus de 450 blessés.