F. Manardo se souvient du Bordeaux de R. Goethals et de son trio offensif

F. Manardo se souvient du Bordeaux de R. Goethals et de son trio offensif

Le - Médias- Par

Dans 'L'After Foot', sur la radio RMC, le consultant François Manardo se souvient de... Raymond Goethals, ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux (saisons 1979-80 et 89-90) puis de Marseille (91-93), qui savait combiner gros collectif défensif et individualités offensives... .

"Dans les équipes que Raymond Goethals a coachées, tu avais toujours un bloc de 7 joueurs à vocation défensive et il te mettait ensuite 3 offensifs. Il l'avait, en tout cas, fait à Marseille et, avant, à Bordeaux, quand il les entraînait. Pour ceux qui s'en souviennent, les 3 offensifs à Bordeaux c'était Piet Den Boer, Jean-Marc Ferreri et Klaus Allofs je crois - si ma mémoire ne fait pas défaut -...

En tout cas, et pour en rester encore plus sur ça, son Olympique de Marseille était une machine de guerre, très solide physiquement, surtout derrière, et en 91 il y avait un trio Abedi Pelé, JPP (Jean-Pierre Papin) et Chris Waddle. Mais ces trois-là... avec eux, tu n'avais pas forcément le besoin d'avoir un offensif de plus. Ils te mettaient le feu ! Cet OM-là m'impressionnait, pourtant je ne suis pas supporter marseillais, mais je suis derrière les équipes françaises en Coupe d'Europe, encore plus quand j'étais ado."

Mort en 2004, à l'âge de 83 ans, le Belge a gagné - avec Marseille - les championnats de France 91 et 92, étant aussi finaliste de la Coupe des Clubs Champions en 91 et vainqueur en 93. La seule C1 de toute l'histoire du football français. Avec le FCGB, s'il n'a rien gagné, il a fini 2ème de la D1, derrière... Marseille.

En continu