D. Tholot : « Les Milanais ont mis des coups, ce match était très rugueux »

Grand invité du podcast ‘Soyez sympas : rejouez consacré au Bordeaux – Milan AC de mars 1996 (3-0, 1/4 de finale retour de la Coupe de l’UEFA), l’ancien attaquant des Girondins, Didier Tholot, se souvient de certains éléments spécifiques autour de ce match mythique de l’histoire du FCGB et même du football français.

Il évoque notamment comment… l’arbitre, le Truc Ahmet Çakar, avait été ‘passeur décisif’ sur le but du 2 à 0, marqué par Christophe Dugarry sur un coup-franc de Zinédine Zidane. L’agressivité des Lombards l’avait aussi marqué :

« On a beaucoup de réussite, oui. Il y a un coup-franc sur le côté gauche, pour un centre. L’arbitre passe, le ballon de Zizou est touché par l’arbitre et ça arrive dans les pieds de Duga, qui frappe et marque. Combien ça nous avait coûté ? Je ne sais pas (rire) ! Mais c’est surtout pour vous redire que l’attitude des Milanais m’avait marqué. Je pense vraiment qu’ils ne s’attendaient pas à ça. Après, c’est comme un boxeur. Dès le début du match ils ont pris un uppercut, avec mon but, et ensuite ils ont eu du mal à revenir dans la partie. Pourtant, ils ont essayé de mettre des coups. Moi, en tout début de match, j’ai pris un coup de coude de Baresi, puis un tacle, sur le côté droit. On sifflait moins à l’époque que maintenant… Mais ce match-là était quand même très rugueux et c’était, nous, une de nos forces, par laquelle on savait qu’il fallait passer pour les déstabiliser. Car même en jouant bien au ballon, on savait que ça ne suffirait pas pour les déstabiliser.

(…) Le Milan AC de cette époque, oui, c’est le Graal. Nous, joueurs, on regardait les matches, on le suivait, et on avait fait de la vidéo sur eux. Et des fois, on se demandait même comment on allait faire… Donc oui, ça représente ce qui se faisait de mieux, et même au niveau tactique : la ligne de hors-jeu, la défense en zone, Arrigo Sacchi qui était précurseur. »

Retranscription faite par nos soins