D. Riolo : « Il faut une sacrée foi, j’espère qu’ils ne se découragent pas »

Pro-Paulo Sousa depuis le début, Daniel Riolo, l’éditorialiste d’RMC, vante encore le Portugais. Il est d’ailleurs d’accord avec Sousa, après Bordeaux – Saint-Étienne (0-1, 10ème journée de la saison de Ligue 1), pour dire que le FCGB a été bon malgré tout et doit continuer dans ce chemin de jeu.

La grande gueule de ‘L’After Foot‘ était, hier soir, très remontée contre… le niveau de la Ligue 1 et les pauvres intentions de jeu ; qu’il voit au moins chez les Girondins de Sousa.

« Ce weekend, c’était la pire journée de Ligue 1 depuis le début de la saison. J’en ai marre de l’homogénéité de notre Ligue 1 pourrie… (…) Même le 11ème au mois de mars peut faire podium dans cette Ligue 1. Marseille n’est qu’à 2 points de la 2ème place, Lyon n’est qu’à 7 points du podium. Faut se calmer, tout va bien ! Ce n’est même pas du cynisme, c’est la réalité. Tout est pourri ! Regardez jouer Marseille, Nantes, Lyon, Rennes, Monaco, Bordeaux, Sainté… La L1, soit tu regardes en sachant que c’est mauvais, soit tu zappes. Notre football est comme ça, voilà, et pourtant de la thune il y en a. Les clubs de L1, et surtout avec les nouveaux droits télé à venir, ne devraient pas se plaindre du manque d’argent, mais plus travailler, être plus ambitieux dans le jeu. Le blé, il y en, mais il est là pour payer des tocards ! Quand tu vas au stade, t’as envie d’être invité en loges en fait, pas de payer ta place. Je les comprends ces supporters-là… Vu ce qu’ils voient. Et je n’exagère pas !

(…) La majorité de notre foot, c’est une culture défensive : bloc bas, grands gaillards qui ne savent pas jouer autrement, du coup on verrouille. D’autres ne sont pas comme ça, mais est-ce qu’on les entend ? Est-ce que l’on veut faire ça ? Est-ce que ça travaille assez ? Je sais pas… Mais après tout, faire un pressing et jouer haut, ce n’est pas tant de la technique que de la coordination collective. Bordeaux, quand tu les vois jouer aujourd’hui, au moins, tu te dis que Paulo Sousa est écouté. Ses mecs ne sont pas assez fins pour faire tout ce qu’il veut, exactement comme il veut, et pour finir ; mais tu comprends. Bordeaux – Sainté, c’est un braquage, ça c’est clair et net ! Le souci, après, c’est que des équipes manquant de qualité essayent de jouer et se heurtent aux blocs bas qui contrent… Quand t’es Bordeaux, aujourd’hui, il faut une sacrée foi pour continuer. Ils ont essayé, ils ont raté, et à la fin ils se font avoir sur un péno… Mais j’espère qu’ils garderont ces intentions-là et qu’ils ne se découragent pas ; comme j’espère qu’une équipe jouant comme Rennes à cinq derrière mais en faisant croire que non continuera encore de se faire punir. Il faut que tout le monde ouvre les yeux. »