Christophe Dugarry : « En Ligue 1, il y a un nivellement par le bas »

Énervé contre le niveau de la Ligue 1 en général et la mentalité dans le football français, l’ex attaquant espoir et capitaine des Girondins de Bordeaux, Christophe Dugarry, descend encore le championnat de France actuel, et prend à nouveau le FCGB en repère

Les mots de l’ancien international français, sur RMC :

« La Ligue 1, surtout cette saison, c’est… pfff ! J’ai regardé Bordeaux ce weekend, encore… Oh là là ! Mais ça ne joue pas. Ça balance devant dès que possible, quand ça n’arrive pas à poser le jeu, ça a du mal dans les contrôles, dans les enchaînements de passes, les projections. Le jeu est lent, c’est poussif, on dirait que le ballon brûle les pieds des joueurs. Mais comme dans quasiment toutes les équipes… Je ne sais pas si c’est le manque de talent, de travail, de jeu collectif, de confiance, d’envie, mais on a l’impression qu’ils ont peur, qu’ils ont le trac… Après, je me demande, et tout simplement, est-ce que les joueurs de Ligue 1 ont du plaisir à jouer au football… Vraiment, est-ce qu’ils prennent du plaisir, eux, à jouer au football ? C’est quand même la base, donc c’est important ! En tout cas, nous, on n’en prend pas et on s’ennuie en les regardant jouer.

De plus en plus, il y a un nivellement par le bas de notre Ligue 1, qui se voit directement dès qu’on va regarder un peu les matches ; quoi qu’en disent les entraîneurs, qui défendent leur travail. Et même les chiffres le montrent, car Nantes a perdu trois fois de suite et est toujours sur le podium et qu’Angers est le pire second en termes de points après 12 journées. Alors il y a du suspense, oui, mais le suspense il doit être entre 3-4 équipes, pas entre 18 ! Un suspense à 18, ça n’intéresse personne. Je pense aux annonceurs, aux diffuseurs, à tous ceux qui payent pour ça… Les pauvres ! En fait, tout le monde a peur de perdre sa petite place, ses petits résultats – même quand on n’en a pas -, donc personne n’est au niveau : joueurs, entraîneurs, dirigeants, arbitres… Et même les consultants ? Oui, sans doute (rire) ! »