C. Dugarry : « Dans des clubs comme Bordeaux t’es peinard ; mais à l’OM… »

Dans son émission (‘Team Duga‘), sur RMC, ce jeudi soir, l’ex attaquant international français des Girondins de Bordeaux, du Milan AC, du FC Barcelone et de l’Olympique de Marseille, Christophe Dugarry, s’est une nouvelle fois emporté, lors d’un débat sur les mauvais résultats actuels du club phocéen. Trouvant, encore, le moyen de placer son club formateur du FCGB pour en dire… pas du bien, ‘Duga’ dénonce ici surtout un phénomène qu’il observe de plus en plus dans le foot pro actuel.

« Je ne suis pas dans un club, je ne connais pas les joueurs actuels et ne les fréquente pas au quotidien, mais sans vouloir trop faire le vieux con – bien que je vais quand même un peu le faire (rire) – je crois que les joueurs actuels ne sont plus passionnés et que le football est devenu un peu trop… impersonnel. Moi, le foot c’était et c’est toujours ma vie. Là, pour eux, c’est plus devenu un moyen d’être connus et d’avoir plus facilement et plus vite de l’argent qu’à mon époque pour avoir de belles maisons et de belles voitures, donc c’est dur de les bouger, de trouver les leviers ; alors que moi quand j’avais 17 ans et que je commençais à jouer en pro aux Girondins j’étais habitué à avoir de l’exigence tous les jours, en fréquentant des grands joueurs, des mecs de 30 ans, expérimentés, dont je cirais les pompes et qui me faisaient porter les buts. Alors, même si le foot et le respect ce n’est pas que ça et que j’étais un petit jeune branleur, ça m’a fait du bien.

Ensuite, dans ma vie d’homme et dans ma carrière de footballeur, j’ai été changé par mon passage à l’OM, j’ai évolué, car j’ai eu l’opportunité et même la chance de jouer à Marseille, dans ce contexte très dur en termes de pression populaire ; plus qu’ailleurs. Je pense que les joueurs marseillais actuels, comme Rongier ou Sanson et tant d’autres ; même Payet ; ne sont pas faits pour ça et que donc la direction s’est trompée dans les profils de recrues. Alors, ce sont tous de bons joueurs, mais pour des clubs plus familiaux où ils étaient avant… Dans d’autres clubs, des clubs comme Bordeaux par exemple, t’es peinard ; que tu gagnes ou perdes c’est bien ; et là ils seraient bien. Mais à Marseille, là, c’est différent, ce n’est plus un cadre familial, et ce maillot il est très dur à porter. Vraiment. Plus que celui du Paris Saint-Germain je pense. Car même s’il y a une énorme pression médiatique au PSG je pense que la pression dans l »ensemble, populaire, est plus grande à l’OM. Quand j’y jouais, je vous assure que même quand je mangeais en famille à Aix-en-Provence, des gens venaient s’asseoir pour me parler de l’OM. Je leur disais que j’étais en famille, qu’on mangeait, tranquilles et ils me répondaient : ‘Oh Duga, on peut quand même te parler de foot !’. Il faut savoir le supporter ça. »