Cheick Diabaté : « Les supporters, ici (en Iran), c’est impressionnant »

Dans son entretien à France Football, l’ancien buteur des Girondins, Cheick Diabaté, explique comment ça se passe pour lui – sportivement – en Iran, alors qu’il joue à l’Esteghlal Téhéran depuis l’été dernier… et adore la ferveur locale.

Les mots du Malien, étant resté très populaire en Gironde et en France pour sa personnalité, qui admet notamment qu’il ne savait… rien de l’Iran avant d’y venir, convaincu par le coach italien Andrea Stramaccioni et par l’idée de jouer la Ligue des Champions d’Asie :

« Sincèrement, je ne connaissais pas du tout l’Iran. Je me posais des questions. (…) Je ne connaissais personne qui pouvait m’expliquer comment les choses se passent en Iran. J’ai fait confiance au coach (parti depuis, NDLR). Je me disais qu’avec lui, je n’allais pas me sentir tout seul. (…) Les supporters, ici, c’est très impressionnant, c’est incroyable. Il y a du monde ! Il y a deux équipes à Téhéran : Esteghlal et Persepolis. La moitié (des supporters) pour l’une, la moitié pour l’autre. À chaque match, c’est blindé ! Et quand ça se passe bien, c’est incroyable. Surtout que j’arrive à marquer et à faire de bons matches.

(…) Ils m’aiment énormément ici, c’est incroyable (Il sourit.). Quand je sors dans la rue, les gens viennent vers moi, ils veulent trop prendre des photos ! (…) Au stade, ils scandent mon nom. Je ne parle pas leur langue (Il sourit.), mais j’entend juste mon nom. Quand je marque, je fais un geste et, quand je le fais, tout le monde crie en même temps. C’est incroyable. »