Yoann Gourcuff : « Il y avait tellement peu de chances que ça marche… »

En plus de son focus sur les roulettes (de Zinédine Zidane et de… lui), l’ancienne vedette des Girondins de Bordeaux de 2008 à 2010, Yoann Gourcuff, a commenté rapidement son but d’anthologie, début 2009, contre le Paris Saint-Germain (4-0), quand il était au sommet de son art.

Les propos du Breton, champion de France 2009 avec le FCGB :

« Le but ? Je suis dos au jeu ou de trois-quart, et là je sens un adversaire qui arrive, donc j’essaye de positionner mon corps entre le ballon et cet adversaire, je fais une espèce de roulette, et après j’ai un autre adversaire qui arrive vite… Il faut aller très très vite dans l’exécution pour déstabiliser et pour que ça puisse passer. Dans une situation comme ça, on doit tenter quelque chose d’instinctif, de créatif.

Ce qu’il se passe ? Bah je suis euphorique, le public a une réaction incroyable et même moi je… C’est comme si je ne me rendais pas vraiment compte de ce que j’étais en train de faire, et comme si j’étais le spectateur, un peu, de ce but finalement. Il y avait tellement peu de chances que ça marche, et en fait ça a marché, du coup c’est un truc… (il écarquille les yeux et ne termine pas sa phrase). Sur le moment, de belles émotions comme ça, c’est magnifique. »

Retranscriptions d’RMC faites par nos soins