C. Dugarry : "Sauf miracle si Henry est un génie, l'effectif de Bordeaux c'est entre 10 et 15ème"

C. Dugarry : "Sauf miracle si Henry est un génie, l'effectif de Bordeaux c'est entre 10 et 15ème"

Le - Médias - Par

Peut-être vexé par la polémique entre lui et Didier Deschamps, avec les clashs verbaux entre eux en toile de fond, l'ancien attaquant des Girondins et des Bleus, Christophe Dugarry, a témoigné de beaucoup de mauvais esprit pour donner ses opinions, sur RMC, à propos de la très possible venue de Thierry Henry comme entraîneur des Marine et Blanc. Se disant "ravi", il trouve en fait tout pour ne pas l'être...

"Je suis ravi. Mais... Y a quand même un truc qui me gêne. Thierry Henry et Patrick Vieira (nouvel entraîneur de Nice, NDLR), c'est mes copains, c'est bien qu'ils soient là, ils amènent du sang neuf. Thierry Henry c'est une légende, bien mieux que Gustavo Poyet pour moi, car Poyet fait une carrière d'entraîneur poussive. Quand il était venu, je n'avais pas compris, je ne savais pas d'où sortait l'idée, mais pourquoi pas... Après, pour Thierry Henry, il faut bien commencer ! Maintenant, les Girondins de Bordeaux actuels, je ne suis pas persuadé que... C'est un club ayant des bonnes structures, mais des problèmes de structure et de management, la preuve avec Poyet ça termine en clash de fou. Mais ça a déjà été le souci avec Gourvennec, avec Sagnol... La façon de travailler est un problème dans ce club, c'est sûr et certain. Face à ça, M6 et Monsieur De Tavernost ont décidé de vendre le club et non de le restructurer. Pourquoi pas. Mais quelque chose m'interpelle, quand même : si les nouveaux propriétaires américains doivent valider, il ne faut pas leur mettre un pavé dans la mare - même si Thierry Henry c'est un beau pavé - ; car ils n'en veulent peut-être pas... Et là, t'es en train de faire croire que M6 est ok pour le faire signer mais que, si il ne vient pas, c'est à cause des Américains qui n'ont pas validé. Cela me paraît très compliqué, alors qu'il faudrait juste que tout le monde valide, se mettent d'accord, et qu'on annonce Thierry Henry comme entraîneur.

Mais ce qui m'inquiète, pour Henry comme pour Bordeaux - un club qui me tient à cœur et pour qui l'exposition grâce à Henry serait bénéfique -, c'est que l'équipe est quand même très moyenne. Moi, j'aimerais rapidement qu'on m'explique, de la part des dirigeants - mais lesquels.. ? -, pourquoi on prend Thierry Henry. Si on me dit qu'on le prend pour finir 5ème avec cet effectif-là, je suis mort de rire. Et Thierry doit vite s'en aller ! Maintenant, si on nous dit qu'on prend le temps, qu'il aura des moyens et un programme sur 2-3 ans - ce qui n'arrive quasiment jamais dans le football -, alors c'est un peu plus cohérent. Mais aujourd'hui, à moins d'un miracle si Thierry Henry est un génie, l'effectif des Girondins de Bordeaux c'est entre 10 et 15ème de Ligue 1. Soyons logique sur ça ; même si je souhaite du fond du cœur que cette légende du football apporte beaucoup aux Girondins. Donc j'aimerais vraiment comprendre pourquoi on ferait signer Thierry Henry. Dans quel(s) but(s).

(...) Le souci, c'est que si tu prends Thierry Henry sans objectif, en disant que tu attends juste qu'il fasse du mieux possible... Mais il ne faut pas lui mettre un caillou dans la chaussure, alors qu'il commence et qu'il va découvrir le rôle d'entraîneur principal, en parlant de 5 ou 6ème place. L'objectif c'est de pas descendre. Si c'est 10 ou 14ème, et bien c'est 10ème ou 14ème...  L'objectif qu'on devrait donner à Henry, c'est simplement le maintien. Il faut le laisser travailler ; surtout le laisser travailler ! Ne mettons pas des objectifs extrêmes sous prétexte qu'on a Thierry Henry ; ou alors tu le mets attaquant. Si tu as des ambitions, tu le mets avant-centre, et il mettra 20 buts pour que tu aies des ambitions. Mais sans ça, je suis désolé, l'équipe de Bordeaux, aujourd'hui, c'est trop moyen pour fixer un objectif réel et sérieux."

C. Dugarry : "Sauf miracle si Henry est un génie, l'effectif de Bordeaux c'est entre 10 et 15ème"

Contenu sponsorisé

En continu