C. Dugarry et W. Sagnol se livrent sur le coup de boule de Zizou en 2006

Sur RMC, hier soir, en plus de l’arbitre de ce grand match, Monsieur Elizondo, deux ex bordelais sont revenus sur la finale du Mondial 2006 (1-1, puis victoire de l’Italie sur la France aux tirs au but). Ainsi, l’attaquant Christophe Dugarry, champion du Monde 1998, et le latéral droit Willy Sagnol*, finaliste de la Coupe du Monde 2006, évoquent LE coup de boule d’un autre ancien girondin… Zinédine Zidane.

*contrairement à Duga, Sagnol est passé au FCGB dans un second temps, en tant qu’entraîneur, mais pas comme joueur.

CD : « Cette finale, ça aurait été un match énorme si on l’avait gagnée… Après, moi, jouer une finale de Coupe du Monde pour ne pas la gagner, je ne vois pas l’intérêt (rire) ! Mais pour Willy, je suis sûr que ce n’est pas un traumatisme (sourire)… En plus, c’était Raymond Domenech le sélectionneur (rire) ! (…) Le coup de boule de Zizou sur Marco Materazzi ? Je ne lui ai jamais posé la question de savoir ce que lui avait dit Materazzi. Pourtant c’était le débat de l’époque de savoir ça… Mais après, je le sais qu’il regrette ce geste, bien évidemment, et il s’était expliqué. Je l’avais appelé pour le soutenir, je m’en souviens ; il était effondré de ce qu’il avait fait. Il y avait eu une explication, mais il savait très bien qu’il ne fallait pas faire ce geste, que c’était déplacé… et que ça avait certainement coûté cher. Mais bon, c’est comme ça. Voilà. En tout cas, je ne lui ai jamais posé la question de ce que Marco Materazzi lui avait dit, mais j’ai cru ses explications médiatiques. Forcément.« 

WS : « C’est quand même un traumatisme cette finale, mais malgré tout ça reste un magnifique souvenir et une très belle aventure dans l’ensemble. C’est dur pendant les mois, les deux ans qui suivent, mais après, tu reviens, tu regardes en arrière… (…) Le geste de Zidane ? Je ne vois pas son geste. Mais dans le vestiaire, après le match, j’étais un peu énervé. Et de toute façon, quand tu rentres au vestiaire, que tu as perdu comme ça, si tu as un mec qui parle et qui s’excuse tu ne l’entends même pas, car tu es dans ta déception, dans ton monde… Zizou, je lui ai parlé, très rapidement, et on s’est reparlé quelques années après. Mais sur le coup, quand Zizou, devant tout le groupe, s’excuse, moi, quelque part, je n’ai pas envie de les accepter ses excuses. Mais je n’ai pas envie, non plus, de discuter avec lui ou de rentrer dans un débat ; pas à ce moment-là, car ce n’est pas le moment.

Avec Zizou, ce n’est pas un secret, pour personne, mais on a eu une très belle relation pendant très longtemps. Sauf qu’après cette Coupe du Monde, ça a laissé des traces. Forcément… On ne s’est pas parlé pendant presque deux ans. Et en 2008, après l’Euro, alors que je devais me marier, ma femme, voyant que j’en parlais encore parfois, m’a dit : ‘Pourquoi tu ne lui dis pas de venir le jour du mariage ?’. Du coup, j’ai rappelé Zizou, après presque deux ans sans se parler. Il ne pouvait pas venir à la fête le soir, mais il m’a fait le plaisir de venir en fin de matinée. On a pris un apéro ensemble, on a bien discuté, et la vie est repartie ; des années après. Mais sur le coup, en 2006, quand ça se passe comme ça, qu’on vient de t’enlever ton rêve… Non. Quand un joueur te dit qu’il est désolé après ça, tu n’as pas envie de l’entendre, tu t’en fous même. Tu n’as même pas envie de parler avec lui en fait, car tu n’es plus très clair dans ta tête, et puis sur le coup de l’émotion tu peux dire des choses que tu regrettes ; tu le sais. Donc il vaut mieux ne rien dire. Du coup, j’ai dû partir dans les toilettes et fumer 250 clopes en dix minutes… Et voilà, j’ai évacué comme çaa. C’est donc à la fois mon pire et mon meilleur souvenir en même temps. Pendant longtemps, ça a été mon pire souvenir, mais depuis que j’ai arrêté le foot c’est peut-être devenu mon meilleur souvenir. De jouer une finale de Coupe du Monde, on rêve tous de ça quand on est gamin ; quand même ! Donc finalement, j’ai préféré surtout capitaliser sur le fait d’avoir joué cette finale, car je suis un optimiste de nature. » 

Retranscriptions du podcast de ‘Team Duga‘ faites par nos soins