Benoît Costil : « Le jeu nécessitait plus de passer par les côtés, on l’avait vu en vidéo »

Grâce à Sports Inside, nous pouvons vous retranscrire ci-dessous une réaction plus complète de Benoît Costil, le gardien de but et capitaine des Girondins de Bordeaux, après l’élimination en Coupe de France face au Havre (0-1, à domicile).

« Les scénarios en Coupe de France, vous les connaissez aussi bien que moi, et on les a vus tout au long du weekend, avec des équipes qui sont supérieures à leurs adversaires qui se font sortir, voire humilier. Et voilà. Il leur a fallu une occasion. Je ne sais pas si, avant le match, on en a été conscient, mais en Ligue 2 il y a de très bonnes équipes, et quand vous vous êtes en-dessous de votre niveau en termes de détermination… Enfin, à partir de la 30ème minute, car avant c’était pas mal quand même ce qu’on faisait ; avant de perdre le fil… Donc on peut employer plein de termes, mais c’est vrai qu’en deuxième mi-temps on n’a pas été au niveau, et donc le résultat n’est pas illogique, même si on a essayé de mettre du rythme d’entrée, en ayant des occasions. Donc notre passage à vide en fin de première mi-temps n’est pas grave ; mais quand on rentre mal dans la deuxième mi-temps, alors qu’on avait l’intention d’aller les chercher afin de repartir comme en première mi-temps, là ça l’est plus.

(…) Le manque de jeu ? Offensivement, on est beaucoup rentré à l’intérieur, car on jouait avec deux attaquants – ou plutôt un et demi car un était en pointe et l’autre juste en-dessous -, mais je crois que le jeu nécessitait plus de passer par les côtés, surtout au vu de ce qu’on avait pu voir à la vidéo, hier et encore aujourd’hui (samedi et dimanche, NDLR). On avait eu l’accent mis sur ça, surtout ce matin, mais on a eu des difficultés à leur faire mal quand eux ils couraient face à leur but, en prenant la profondeur par exemple. Mais on ne l’a pas assez fait et ça a fait leurs affaires. Après, ce n’est pas juste car vous commencez une nouvelle année et que vous êtes plein de bonnes intentions que ça va gommer vos erreurs et faire de vous les meilleurs joueurs du monde. Car les intentions on les avait, mais c’est bien beau ça… Les défauts qu’on avait en 2018 sont encore là, et on espère en avoir moins en 2019, mais ça ne se fera pas comme ça, juste sur un match, avec 3 jours de préparation. Il faudra plus de temps et on doit surtout relever la tête, car mercredi il y a une demi finale de Coupe de la Ligue en jeu. »