B. Trémoulinas sur sa joie lors du titre de 2009 et le cas Y. Gourcuff

En interview dans Sud Ouest, l’ancien arrière latéral gauche de nos Girondins de Bordeaux, Benoît Trémoulinas (désormais jeune retraité des terrains), reparle encore une fois de ‘l’énigme’ Yoann Gourcuff, mais aussi et surtout de son sentiment très spécial quand il a été champion de France 2009 avec le FCGB, son club formateur. Il y a 10 ans et 1 jour

« Au coup de sifflet final du match du titre, à Caen, je ne se sais pas ce qui a pu se passer dans ma tête, et les fils ont dû se toucher : j’ai foncé vers le kop des Ultramarines. Des potes étaient présents, je me suis accroché au filet et on s’est secoués (rire). Et puis on rentre à Bordeaux, on fait la fête jusqu’à 4 heures du matin, on se retrouve place des Quinconces, on cherche Marouane (Chamakh) qui n’arrivait pas à se leverPour moi, c’est le plus beau titre de ma carrière, parce qu’avec mon club formateur.

(…) J’ai souvent Matthieu (Chalmé) au téléphone, il m’a permis de m’entraîner avec la réserve quand j’en ai eu besoin. Je vois Marc Planus, Pierre Ducasse de temps en temps, Alou Diarra m’a envoyé un message récemment et j’ai croisé Florian Marange en ville, on a discuté 25 minutes. Il y a un joueur que j’aimerais revoir, juste entre nous, en off, c’est Yoann Gourcuff. Pour comprendre ce qu’il s’est passé. Il était promis à un avenir exceptionnel et puis il s’est effondré à Lyon. À Bordeaux, ça se passait bien, il sortait avec nous, peut-être que la concurrence à l’OL et la notoriété l’ont desservi. Il nous a fait rêver. J’aimerais avoir les réponses. Peut-être qu’avec nous, il se livrerait un peu. »