B. Lizarazu : « Les Girondins de Bordeaux ne sont pas une marque mondiale »

En entretien pour Gold FM, l’ancien grand défenseur du couloir gauche de nos Girondins, du Bayern et des Bleus, Bixente Lizarazu, très peiné de ce qu’est devenu le club de ses débuts, répète que les actionnaires américains et les dirigeants mis ensuite en place ont pris les choses à l’envers depuis le départ dans leur approche et leur mentalité, faisant perdre au FCGB son ancrage local et régional :

« Ce que moi je ne peux pas entendre, mais que j’ai entendu, c’est qu’on pouvait faire venir du monde au stade indépendamment des résultats sportifs. Pardon ?! Je réagis à cette phrase car elle me choque un peu, mais… Non ! Ça n’existe pas dans le football européen, ça. Si tu veux faire venir des gens au stade, il faut les faire un peu rêver, car ils viennent parce que leur équipe les fait vibrer, qu’ils sont un peu fiers. Et je répète que, sans parler de jouer la Ligue des Champions ou vendre des choses, tu peux être fier de ton équipe parce qu’avec les moyens qu’elle a elle est valeureuse, elle joue à son maximum…

J’aime bien prendre l’exemple de Strasbourg, qui a peu de moyens, un petit budget, mais il y a une ferveur autour de ce club. Tu vois qu’ils font leur saison chaque année, tu sens que c’est structuré dans le club, les supporters sont fiers de leur équipe ; donc voilà, c’est bien ça déjà ! Vu que tout le monde ne peut pas accéder à la Ligue des Champions, c’est dangereux de ne voir que par ça, et il faut faire attention à bien trouver un juste milieu entre les moyens que tu as vraiment et ton ambition sportive. Pour que ce soit juste, il faut que tu sois juste avec tes supporters, et que tu leur dises la vérité, la réalité. Mais là, non, je ne peux pas entendre que tu remplisses un stade sans avoir une équipe qui fait rêver, ce n’est pas possible.

Pareillement, je ne peux pas entendre, en termes de marketing – car on en fait beaucoup dans le foot -, que Bordeaux est une marque mondiale. Non, les Girondins de Bordeaux ne sont pas une marque mondiale. Il y a des vins de Bordeaux connus mondialement, oui, mais les Girondins de Bordeaux ne sont pas connus mondialement. Les clubs connus mondialement, ce sont la Juve, le Barça, le Real, le Bayern, Manchester. Le réalité est là… Mais, malgré tout ça, Bordeaux c’est LE club de l’Aquitaine, c’est LE club de la ville de Bordeaux et de l’Aquitaine. Et il est magnifique cet enracinement-là ! Donc il faut, pour moi, vraiment valoriser ça : le club de l’Aquitaine – enfin, de la Nouvelle-Aquitaine, mais j’ai du mal avec ça (rire) – ! L’Aquitaine est quand même la plus grande région de France, maintenant. Et moi, j’aimerais que ça revienne à ce que j’ai connu, gamin, quand je jouais à Hendaye et que je rêvais de jouer aux Girondins de Bordeaux, car c’était le club de l’Aquitaine. Maintenant, les jeunes Basques vont à Bilbao ou à la Real Sociedad, car je n’ai pas l’impression qu’ils soient séduits par ces Girondins-là… Pour moi, à l’époque, c’était une évidence, mais maintenant je pense qu’ils ont d’autres offres, d’Espagne et de France. Puis, bon, quand on voit les Girondins de Bordeaux actuels, on se pose des questions, ça ne donne pas envie. »

Retranscriptions faites par nos soins