B. Lizarazu : « En commentant la L1, je ne pourrai pas avoir de parti pris »

Déçu (voire bien plus) et inquiet pour son club formateur des Girondins de Bordeaux, l’ancien grand joueur et actuel commentateur/consultant médiatique, Bixente Lizarazu, revient sur la bonne nouvelle de la semaine pour lui et TF1 ; qui vont diffuser et commenter la Ligue 1 sur une nouvelle chaîne, en partenariat avec Mediapro.

Propos via Gold FM :

« La Ligue 1, ce sera une première pour moi en tant que commentateur. Même si j’en ai déjà parlé, beaucoup, notamment sur ‘Téléfoot’, comme expert, et que forcément la L1 m’intéresse beaucoup, je n’avais encore jamais commenté la Ligue 1 ; ni sur Canal, ni sur TF1. Donc, pour moi, ce sera une première, mais je me réjouis de ça, surtout en duo avec Grégoire Margotton. Grâce à ce partenariat TF1 – Mediapro, ça a pu se faire, dans ce cadre-là, car on nous l’a proposé. Et on n’a pas réfléchi longtemps, car on a trouvé ça séduisant. Donc on va commenter les 20 plus belles affiches du dimanche soir.

Si commenter la L1 sera différent de commenter les Bleus ? Oui, tout à fait. La différence, c’est qu’avec l’équipe de France, on est partisans. Alors que, si un jour je commente Bordeaux, je ne pourrai pas avoir de parti pris. Après, même si on est partisans avec les Bleus, quand on le commente, car on les supporte et qu’on fête les buts, les victoires etc, on se doit d’être respectueux de l’adversaire et de rester justes. En commentant l’équipe de France, on se doit déjà d’être assez équitables entre deux équipes, mais là, en Ligue 1, il n’y aura donc aucun parti pris. C’est le seul changement que je vois. Après, parfois, et on le voit même quand on commente des matches internationaux autres que ceux de la France, l’équité ne veut pas forcément dire grand-chose à un moment, car on peut être séduit par la qualité de jeu d’une équipe, se laisser porter par le foot, et ‘mieux’ commenter, plus commenter, l’équipe dont on apprécie le jeu. En tout cas, oui, en Ligue 1 on se devra de ne pas avoir de parti pris. »

Retranscriptions faites par nos soins