Jérôme Dauba : « 6 clubs ont postulé pour avoir des centres de formation dont les Girondins »

Sur 100% Girondins (France Bleu), Jérôme Dauba a présenté les évolutions autour de la formation et pré-formation dans le football féminin :

Il y a 7 Pôles Espoirs féminins aujourd’hui en France qui ont vocation à substituer les centres de formations qui ne sont pas encore présents. Six clubs ont candidaté pour avoir des centres de formation dont les Girondins et l’enjeu aujourd’hui et que si les Girondins ont ce centre, que l’on bascule nous du côté de la pré-formation de manière à ce qu’il y a ait une continuité sur 5-7 ans sur la formation féminine. On modélise ce qu’il se fait chez les garçons pour mieux préparer nos joueuses au haut niveau.

En attendant, il y a eu de gros efforts de faits par les clubs amateurs ces dernières années sur la créations d’écoles de foot féminines. On enfin mis des moyens dans les clubs amateurs pour mieux accueillir les jeunes filles contrairement à avant où on était sur de la mixité.

Il était tout à fait légitime que les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 développent leurs équipes féminines et aillent vers la professionnalisation qui devrait voir le jour d’ici quelques mois. Il fallait impliquer ces clubs dans le football féminin, mettre des moyens pour accueillir les nouvelles joueuses. Au début de notre ère aux Girondins par exemple, on a dû se battre pour obtenir de meilleures conditions d’entraînement, obtenir une valorisation de leur investissement qui sont passés par des contrats fédéraux. Seuls les clubs pros ont une facilité pour investir dans le foot féminin.

Retranscription faite par nos soins