Guion : « Si certains jeunes ne jouent pas, ce n’est pas par rapport à leurs performances »

Pour 100% Girondins (France Bleu), David Guion a évoqué l’importance logique de la cohésion d’un groupe, surtout pour un effectif qui a objectif d’aller chercher la remontée en Ligue 1 :

On met en place ce cadre-là en début de saison en général. On l’a fait au fur et à mesure de la saison pour cette fois. La première fois qu’on a pu tous vivre quelque chose ensemble cette saison c’était lors du stage au Portugal au mois de décembre quand tous les autres clubs avaient pu faire leur cohésion d’équipe dès l’été dernier. Ce stage nous a permis d’accélerer les choses notamment sur la dynamique. Ensuite, la mise en place de leaders, de relais, se fait naturellement et le coach ne doit pas se tromper dans ses choix.

Au sein de ce groupe, la jeunesse est clairement présente mais certains rongent leur frein en réserve après avoir répondu présents en début de saison. Ce qui n’est pas une question de performances pour David Guion :

Je les ai encore pris récemment pour les féliciter pour leur travail. J’ai un groupe de 18, 6 joueurs à rajouter tous les week-ends. Entre Jacques sorti pour Logan contre Nîmes, ce sont des aspects tactiques. Mon banc doit être équilibré. Ce n’est pas du tout par rapport à leurs prestations, au contraire, ils travaillent bien et ils sont dans les clous. Aujourd’hui, quand j’ai le petit Louis-Jean, si j’ai Clément Michelin et Malcom Bokele, c’est compliqué pour lui. Je leur explique donc mes choix qu’ils intègrent bien. Et surtout, quand je les envoie avec la réserve, ils font toujours partie des 3-4 meilleurs joueurs du matchs ce qui est une très bonne chose.  

Retranscription faite par nos soins