Daniel Riolo : « Le changement ne passera que par des gens désintéressés »

Finissant de parler (en mal, évidemment, vu la crise monstrueuse) des Girondins de Bordeaux pour cette semaine, Daniel Riolo rappelle, sur RMC, que selon lui les Marine et Blanc doivent, malheureusement, passer par l’étape d’un désintérêt total auprès des supporters… pour que cela incite King Street à vendre :

« La seule chose, au final, qui fera, peut-être, un peu basculer les choses, au-delà de la situation terrible du club, c’est que le stade soit vide en permanence. Avec aussi des manifestations, quand tout le contexte actuel de la crise du Covid-19 sera terminé – le plus vite possible j’espère -, afin que King Street comprenne à qui ils ont donné le club et qu’ils arrêtent en vendant les Girondins, même à la moitié du prix où ils l’ont acheté, car de toute façon ils seront gagnants quand même vu qu’il y aura eu des ventes de joueurs. Mais le changement ne passera que par là : une réaction des gens, un stade vide, des gens désintéressés par le club. C’est ça le message le plus fort que pourra recevoir King Street.

(…) Il y a aussi une chose, au niveau du contexte local, qui a beaucoup marqué les Bordelais. Vu de l’extérieur ça ne semble pas trop grave, mais ça a vraiment marqué tous les Bordelais et moi je trouve ça très symptomatique de ce qui se passe… La fameuse PSG Academy à Mérignac ! Ça, c’est terrible, et avec en plus Pauleta qui vient en ambassadeur du Paris Saint-Germain. En gros, pour tous les Bordelais, c’est comme si les terres où Bordeaux doit recruter ses jeunes, ça par habitude, étaient symboliquement laissées au PSG. Et c’est important ça, même si ça reste un symbole et que dans le fond tu ne peux pas l’empêcher, car même si je critique souvent la formation bordelaise on voit ces dernières années que les jeunes qui passent les échelons et montent en pro sont du cru et pas ceux venus de la région parisienne ni encore moins ceux que fait venir Souleymane Cissé du monde entier. Le club s’est donc vraiment coupé du local, des terres bordelaises, et ça c’est le plus grand drame du duo Longuépée – Thiodet : de s’être coupé de tout le tissu socio-économique de Bordeaux. Mais pour recruter des jeunes, Bordeaux ferait d’augmenter sa culture club auprès des gamins de la région, pour qu’eux aient envie de jouer aux Girondins. Ce serait mieux que de laisser Cissé recruter et faire ses transferts-relais en Afrique… Bordeaux, comme Strasbourg et ailleurs, devrait prendre des gamins de la région. Le vrai coupable, ce n’est pas le PSG. »

Retranscriptions faites par nos soins