Didier Tholot : « Anfield, mon meilleur souvenir en tant qu’entraîneur »

Entraîneur en quête d’un défi, l’ex attaquant des Girondins de Bordeaux lors des années 90, Didier Tholot, se rappelle, pour BeIN Sports, d’un beau moment de sa carrière de technicien : quand il dirigeait le FC Sion sur la scène européenne, en 2015-16, et qu’il a tenu tête à Liverpool !

« Quand on est un ‘petit’, on espère toujours rencontrer des clubs de haut standing, emblématiques. (…) Vient le déplacement à Anfield. Mon meilleur souvenir en tant qu’entraîneur. Jouer dans ce stade mythique face à Liverpool avec le ‘You’ll Never Walk Alone’ avant le coup d’envoi… (…) Pendant les matchs, j’ai l’habitude de bouger beaucoup de droite à gauche : je me retrouve carrément à un moment à bousculer Brendan Rodgers, le coach des Reds. (…) On repart avec un point (1-1). Un résultat fantastique qui met le doute dans la tête des autres équipes. On est leader de la poule. Trois jours plus tard, Rodgers est licencié par les Reds.

(…) On termine les poules par la réception de Liverpool. On a besoin d’un point pour assurer la qualification. Entre le match aller et retour, Jürgen Klopp arrive sur le banc du côté des Reds. On a conscience que ce ne sera pas le même adversaire. (…) Je ne sais plus trop quoi faire, mis à part prier pour que ça se passe bien pour nous. Le jour du match, notre terrain n’est pas au top. Il a gelé un peu et Klopp décide donc de faire tourner : on tient le 0-0 et on est qualifié. Un truc historique pour le club. Personne n’avait mis une pièce sur nous. »

Malheureusement pour Didier, le club suisse – qui avait pris 4 points sur 6 contre Bordeaux – sera sorti en 1/16èmes de finale par l’équipe portugaise de Braga (4-3 sur l’ensemble des deux rencontres).