Didier Tholot raconte comment son Sion a battu le FC Bâle de Paulo Sousa

Didier Tholot raconte comment son Sion a battu le FC Bâle de Paulo Sousa

Le - Anciens - Par

Pour Gold FM, l'ex attaquant bordelais Didier Tholot se souvient de la fois où son équipe de Sion, qu'il a entraînée plusieurs fois, a dominé le FC Bâle de l'actuel coach des Girondins de Bordeaux, Paulo Sousa, en finale de la Coupe de Suisse :

"Le 7 juin 2015, alors que j'avais déjà gagné une fois cette coupe, on joue la finale, encore. Je sais ce que ça représente en Valais et en Suisse, mais celle-ci était très particulière, car ça faisait un certain temps que Sion essayait de gagner sa treizième finale. Ils voulaient absolument la gagner, car le drapeau valaisan comporte treize étoiles, donc c'était un symbole très fort ; comme en Corse par exemple, car le Valais c'est un peu ça. Il fallait donc remplir le drapeau valaisan. Mais on tombe contre le FC Bâle, entraîné par Paulo Sousa d'ailleurs, qui est champion et invaincu... En plus, Bâle jouait dans son stade, car la finale était à Bâle. Et c'est une des mes plus grosses victoires, un de mes plus beaux succès tactiques.

Je mens pendant quinze jours, je dis qu'on va attendre Bâle, qu'on va subir, qu'on a une chance sur mille... mais on avait tout préparé depuis quinze jours, on les avait étudiés. Donc je joue à deux attaquants, on va les presser dès le début du match, on marque rapidement et on gagne 3 à 0. Mais on pouvait gagner cette finale 4 ou 5-0. C'est la première fois que je finis un match, devant 45 000 personnes, à 3-0 à 10 minutes de la fin. Donc j'ai pu regarder ce qui se passait dans les tribunes. Alors voilà, c'est une grosse fierté sur le plan humain et sur le plan de mon métier, au niveau de ma conception de la préparation d'une finale. C'est rare de préparer un match, surtout si important, et que ça se passe exactement comme on l'avait prévu, comme on le voulait, dans tous les détails. C'était grandiose (sourire)."

Retranscription faite par nos soins

Didier Tholot raconte comment son Sion a battu le FC Bâle de Paulo Sousa

Contenu sponsorisé

En continu