Paulo Sousa : « Porter ce maillot signifie beaucoup de responsabilités »

D’entrée de conférence de presse, aujourd’hui, à la veille de Metz – Bordeaux (J24 de la L1 2019-20), l’entraîneur bordelais Paulo Sousa a pour la énième fois rabâché qu’il travaillait sur la mentalité de ses joueurs pour construire une culture de la gagne :

« Depuis que je suis ici, j’affronte chaque match de la même façon. Je cherche à faire voir et à travailler chaque jour pour qu’on comprenne ce que signifie d’avoir le maillot de notre club des Girondins de Bordeaux. Vraiment, personne ne peut accommoder de venir ici en donnant la sensation que c’est la même de gagner ou de perdre. Mais ça, on doit continuer de bien le travailler, insister bien sur ça, prendre des décisions qui peuvent aider à créer la mentalité et la culture, pour qu’on comprenne ce que ça signifie de porter notre maillot. Porter le maillot de Bordeaux, ça signifie beaucoup de responsabilités. De la fierté, aussi, mais surtout des responsabilités, pour l’histoire. Et dans ça, chacun doit savoir ce que ça signifie.

Après, tu peux prendre des décisions d’une idée de jeu différente et d’un système qui change – et dont vous (presse) parlez beaucoup -, mais ce n’est pas le plus important pour moi, car le jeu dedans reste le même et que le plus important c’est la dynamique et la capacité de compréhension de l’espace. Pour moi, le plus important, c’est donc vraiment qu’on comprenne ce que ça signifie d’avoir le maillot des Girondins de Bordeaux. Alors, j’insiste beaucoup sur ça. Et pour ça, on doit encore continuer, et je vais tout faire pour que les joueurs le comprennent, afin de prendre mes décisions. Quand je parle de culture, de mentalité, c’est ça : que veut dire avoir ce maillot ? Que veut dire représenter notre club ? Ce n’est pas une question de contrat, de durée, de travail, c’est plus que ça. On doit savoir l’histoire du club, car quand tu le sais et le comprends tu ne penses plus seulement à toi, mais à tout ce que représente le club. Je le dis pour tout le monde : joueurs, staff, moi, le personnel. J’insiste sur ça, chaque jour, et parfois je suis déçu par les caractéristiques des personnes. Mais en tout cas, ce qu’il faut c’est que quand un nouveau joueur arrive ici, il sache quelle est sa responsabilité et soit fier d’avoir ce maillot. Et pour ceux qui sont déjà là, on essaye de prendre des décisions pour les éduquer et continuer à les éduquer, en sachant que le jeu est collectif et qu’on a besoin de tous, mais à un niveau de responsabilités maximum. »

Retranscription faite par nos soins