Bordeaux en 4-4-2 ? Ce serait risquer le 4-2-4 déséquilibré pour Éric Bedouet

En conférence de presse, il y a une quinzaine de jours, l’entraîneur adjoint et préparateur physique des Girondins de Bordeaux, Éric Bedouet, développait une opinion qui prend probablement sens aujourd’hui, alors que Bordeaux songerait à faire un grand turnover face à l’enchaînement des matches, et peut-être à changer de système… Ou pas ?

« Jouer en 4-4-2 ? C’est compliqué avec nos joueurs de couloir, c’est ça le truc qui gêne, car si on fait ça on va jouer en 4-2-4, avec deux milieux défensifs et quatre attaquants. Voilà le souci qu’on a. Nos forces sont sur les côtés, on le sait, mais il y a d’autres choses à faire, on y pense, on réfléchit à ça. Mais il faut faire très attention dans ces systèmes-là, parce que si vous jouez avec deux milieux défensifs dans l’axe et que vous vous retrouvez avec quatre attaquants, très haut, et bien si les deux attaquants sont aussi sur la même ligne que les milieux excentrés c’est compliqué pour jouer… Donc il faut trouver une harmonie, un équilibre, et c’est compliqué à faire.

Les occasions pour marquer, je le répète, on les a, mais il faut un finisseur, ou peut-être deux, ou trois… Mais il faut surtout savoir donner le ballon au copain quand on a la possibilité de le faire si c’est le mieux pour marquer. Et ça, on a encore du mal à le comprendre et à le faire. Alors il faut travailler. »