Les avis de Julien Baque-Dupuy, Thibaud Baccomo et Pierre Lafaye (UB 87) sur l’avant-match FCGB – OM

Pour l’ensemble des supporters girondins, un Bordeaux – Marseille est déjà un choc, mais pour les Ultramarines, qui nous en ont parlé hier soir dans ‘Girondins Analyse’, c’est au moins aussi fort émotionnellement ; sinon (beaucoup) plus. Explications des leaders présents en studio avec nous…

THIBAUD BACCOMO : « Quand on a choisi de fêter nos 30 ans contre Marseille, on a aussi choisi cette date et ce match pour ça. On préfère un match à enjeu, chargé d’histoire et avec quelque chose à défendre, comme cette invincibilité. On rajoute donc notre anniversaire en plus, et on le fait donc sur un match où le remplissage sera important. Enfin, on arrive fin 2017, donc on est bien dans les 30 ans, pas dans les 31 ans… »

http://www.zupimages.net/up/17/46/zdky.jpg

PIERRE LAFAYE : « En dehors de nos 30 ans, dimanche, ce match, il tient à cœur de tous les supporters des Girondins, par rapport à l’histoire, à la rivalité, aux années 80, au duel Tapie – Bez, et à l’invincibilité. C’est hors de question de perdre ! On n’a pas le droit. Pas question de passer au travers. Sportivement, surtout vu la situation, autre chose qu’une victoire ce serait une contre performance, et la semaine serait très difficile à reprendre pour nous tous. Pour les supporters, ce match il revêt une importance particulière. Les anciens inculquent cette rivalité historique pour qu’elle soit ancrée dans l’histoire des tribunes. Jamais un autre match ne sera aussi important en terme de rivalité. »

JULIEN BAQUE-DUPUY : « Soit il y a une réaction collective, et on va y aider, soit on s’enfonce dans la crise ; mais là on peut vraiment se relancer, en retrouvant des valeurs délaissées ces derniers temps. Mais si on gagne, ça ne règlera pas tous les soucis… En tout cas, le club subit déjà la pression du classement, des résultats, des supporters, des 40 ans d’invincibilité ; plus celle de nos 30 ans. Ils sont dos au mur, mais tout ça doit être pour eux une pression positive. »