« Surtout vous Mr Morin… Ah non, Mr Bernard, excusez-moi ! »


Francis Gillot : « Les victoires, on a tendance à les oublier quand on est journaliste »
(Les concernés réagissent entre stupeur et mécontentement audible)
Francis Gillot : « Surtout vous Monsieur Morin… »
L’intéressé : « Ah… »
F.G : « Ah non, c’est Monsieur Bernard, excusez-moi ! »
L’intéressé : « Je me disais… »
F.G (l’air de ne pas y croire) : « Excusez-moi ? »
L’intéressé : « Je me disais… »:
Conférence de presse après Bordeaux-Sochaux par Girondins
(A voir à partir de 4.30)
L’intéressé : « Chacun son métier »
F.G : « C’est ça le problème. Quand on n’est pas net on a deux noms. Comme ça, on peut se faufiler »
L’intéressé : « Chacun son boulot »
F.G : « Mais attention quand même à ce que vous faites hein »
L’intéressé : « Vous me menacez ? »
F.G : « Non, pas moi ! »
L’intéressé : « Mais qui alors? »
F.G : « Vous allez voir »
L’attachée de presse des Girondins clôture alors, de manière visiblement embarrassée, la discussion entre les deux hommes.

Alors? Sources peu fiables ou volonté de faire le « buzz » sur la toile ? Nous n’avons pas d’éléments permettant d’apporter une réponse. Il est tout de même à signaler qu’une fois les informations dévoilées et relayées sur les différents sites de supporters, ces dernières ont alimenté de nombreuses discussions de supporters dans un mercato morne. Les messages ont, depuis, été supprimés de Twitter. Tout comme son dernier message sur le réseau social, daté du 3 octobre, que nous avons tout de même retrouvé, et qui, soyons en sûrs, n’a pas dû être du goût de Francis Gillot:
« Huis clos tendu mercredi soir à Chaban. Certains joueurs se moquaient ouvertement de Gillot mais il n’entendait pas #foot #girondins
— Nicolas Morin (@nmorin68) October 3, 2013«
Que signifie la réponse de Nicolas Morin lorsqu’il dit au coach Bordelais qui l’accuse de cette double identité : « Chacun son métier » ? Tout cela est-il à mettre en relation avec la présence d’une éventuelle source bien bavarde au sein du groupe?
Quel message Francis Gillot souhaite-t-il délivrer au journaliste lorsqu’il dit : « Mais attention quand même à ce que vous faites hein ». Les journalistes risquent-ils des représailles lorsqu’ils dévoilent des informations « sensibles », fondées ou non ?
Beaucoup d’interrogations qui témoignent en tout cas d’une chose : la tension palpable entre le club, Francis Gillot en particulier (même si son désamour pour les journalistes ne date pas de samedi), et la presse, régionale mais aussi nationale, De quoi expliquer aussi, au moins en partie, que Bordeaux subisse régulièrement, dans des émissions à fortes audiences comme le Canal Football Club de Canal + ou l’After Foot de la radio RMC, des jugements si négatifs.
Afin de conclure cet article, Girondins33 invite Nicolas Morin et Francis Gillot (pourquoi pas ?) à nous contacter, s’ils le souhaitent, pour donner leur version des faits et apporter des réponses aux supporters pour qui ce nouvel épisode ne fait qu’ajouter un peu d’incompréhension à la situation actuelle. Cela permettrait peut-être de résoudre « le mystère de la conférence de presse » dont le scénario est, pour l’instant, aussi impénétrable qu’une intrigue à la Agatha Christie !