« Surtout vous Mr Morin… Ah non, Mr Bernard, excusez-moi ! »

Drôle de situation que celle qui s’est produite en conférence de presse après le match face à Sochaux samedi dernier (victoire de Bordeaux 4 à 1). En effet, visiblement énervé par le traitement médiatique infligé à son équipe, Francis Gillot s’en est pris de manière virulente à Nicolas Morin, journaliste à France 3 Aquitaine. Voici le récit de ce qui s’est passé et les questions qui en découlent.

 

Les Girondins viennent de l’emporter 4-1 face à Sochaux et c’est, malgré tout, un Francis Gillot visiblement de mauvaise humeur qui commence sa conférence de presse. Se rappelant sans doute de son passé de défenseur, il a taclé de manière appuyée Nicolas Morin, journaliste présent en salle de presse. Voici leur discussion :

Francis Gillot : « Les victoires, on a tendance à les oublier quand on est journaliste »

(Les concernés réagissent entre stupeur et mécontentement audible)

Francis Gillot : « Surtout vous Monsieur Morin… »

L’intéressé : « Ah… »

F.G : « Ah non, c’est Monsieur Bernard, excusez-moi ! »

L’intéressé : « Je me disais… »

F.G (l’air de ne pas y croire) : « Excusez-moi ? »

L’intéressé : « Je me disais… »:

 


Conférence de presse après Bordeaux-Sochaux par Girondins
(A voir à partir de 4.30)

F.G : « Quand on a plusieurs noms, des fois on oublie »

L’intéressé : « Chacun son métier »

F.G : « C’est ça le problème. Quand on n’est pas net on a deux noms. Comme ça, on peut se faufiler »

L’intéressé
: « Chacun son boulot »

F.G : « Mais attention quand même à ce que vous faites hein »

L’intéressé : « Vous me menacez ? »

F.G : « Non, pas moi ! »

L’intéressé : « Mais qui alors? »

F.G : « Vous allez voir »

L’attachée de presse des Girondins clôture alors, de manière visiblement embarrassée, la discussion entre les deux hommes.

 

 

Nicolas Morin, journaliste à France 3 Aquitaine n’est pas un inconnu des supporters Bordelais. En effet, ce dernier s’est forgé une petite réputation sur Twitter où ses messages dénotent souvent des informations habituelles, dans le monde du football professionnel où tout est calfeutré et sans vague. Plutôt loquace en matière de transferts, il est à noter, le plus objectivement possible, que ses informations se sont très rarement révélées exactes, pour celles que l’ont peut vérifier (Nicolas Morin avait en effet annoncé un départ de Jaroslav Plasil pour la Chine ou la Grèce, le fait que Francis Gillot ne prolongerait pas aux Girondins ou encore que sa prolongation , quand cette dernière avait enfin filtré, ne serait que d’une saison).

Alors? Sources peu fiables ou volonté de faire le « buzz » sur la toile ? Nous n’avons pas d’éléments permettant d’apporter une réponse. Il est tout de même à signaler qu’une fois les informations dévoilées et relayées sur les différents sites de supporters, ces dernières ont alimenté de nombreuses discussions de supporters dans un mercato morne. Les messages ont, depuis, été supprimés de Twitter. Tout comme son dernier message sur le réseau social, daté du 3 octobre, que nous avons tout de même retrouvé, et qui, soyons en sûrs, n’a pas dû être du goût de Francis Gillot:

 

Il est d’ailleurs bon de signaler que l’entrainement étant à huis-clos, les journalistes n’étaient pas conviés. Nicolas Morin possèderait donc une source au sein du groupe ou de l’encadrement… Si son information est exacte.

La discussion « animée » entre les deux protagonistes de samedi soir soulève en tout cas beaucoup de questions, lesquelles demeurent pour le moment sans réponses. Que veut-dire Gillot lorsqu’il parle de double identité concernant le journaliste ? En quoi cela lui permettrait-il de ‘Se faufiler » et en quoi cela consisterait-il?

Que signifie la réponse de Nicolas Morin lorsqu’il dit au coach Bordelais qui l’accuse de cette double identité : « Chacun son métier » ? Tout cela est-il à mettre en relation avec la présence d’une éventuelle source bien bavarde au sein du groupe?

Quel message Francis Gillot souhaite-t-il délivrer au journaliste lorsqu’il dit : « Mais attention quand même à ce que vous faites hein ». Les journalistes risquent-ils des représailles lorsqu’ils dévoilent des informations « sensibles », fondées ou non ?

Beaucoup d’interrogations qui témoignent en tout cas d’une chose : la tension palpable entre le club, Francis Gillot en particulier (même si son désamour pour les journalistes ne date pas de samedi), et la presse, régionale mais aussi nationale, De quoi expliquer aussi, au moins en partie, que Bordeaux subisse régulièrement, dans des émissions à fortes audiences comme le Canal Football Club de Canal + ou l’After Foot de la radio RMC, des jugements si négatifs.

Afin de conclure cet article, Girondins33 invite Nicolas Morin et Francis Gillot (pourquoi pas ?) à nous contacter, s’ils le souhaitent, pour donner leur version des faits et apporter des réponses aux supporters pour qui ce nouvel épisode ne fait qu’ajouter un peu d’incompréhension à la situation actuelle. Cela permettrait peut-être de résoudre « le mystère de la conférence de presse » dont le scénario est, pour l’instant, aussi impénétrable qu’une intrigue à la Agatha Christie !