Christophe Dugarry : « Si NdT gérait M6 comme il gère les Girondins la chaîne n’existerait plus »

Comme (très) souvent, l’ancien attaquant Christophe Dugarry n’y va pas avec le dos de la cuillère pour parler des Girondins de Bordeaux, son club formateur, quand il ne va pas bien. Exemple dans Sud Ouest, mais aussi et surtout sur RMC, où il s’en prend à la direction, sans dire qu’il faut changer d’entraîneur.

« Si Nicolas de Tavernost gérait M6 comme il gère les Girondins… cela ferait un long moment que la chaîne n’existerait plus. (…) Pourquoi ne pas parler aux supporters ? Ils sont toujours là, ils sont fidèles. Ils ne faut pas leur mentir. Il faut leur expliquer la stratégie du club. Mais comme vous n’en n’avez pas, vous ne pouvez pas leur expliquer. »

« Aujourd’hui, je ne crois pas que la solution serait de se séparer de Jocelyn Gourvennec, car la situation était déjà la même avec d’autres entraîneurs, donc c’est que c’est en haut que ça compte. Pour moi, le responsable, c’est l’actionnaire, c’est Monsieur De Tavernost et sa direction. On a beau tourner autour du pot, parler des joueurs, de l’entraineur, des supporters, du recrutement… Il n’y a jamais eu un grand club sans un grand président. C’est l’âme, l’image du club, c’est lui qui guide, qui décide des personnes en place. Si le président est fort, le club est fort, ses structures sont fortes, c’est ça qu’il faut ! Chacun a une responsabilité, c’est vrai, mais le patron c’est le patron, et il doit assumer ses responsabilités, ce que je n’entends pas Monsieur De Tavernost faire.

Le banquier qui a été mis comme président, Monsieur Martin, il est sympathique et peut-être compétent, ayant de l’avenir et étant plein de bonnes intentions, mais il débarque sans connaître la vie du football, d’un vestiaire, les dangers des personnes autour. Il a, avec lui, Ulrich Ramé comme ‘directeur technique’, mais lui aussi n’a jamais fait ce boulot. Ce n’est pas possible de fonctionner comme ça, il faut des gens forts, pour un club fort, avec un chef fort, qui montre le chemin ! »