Christophe Dugarry comprend les Ultras, ne charge pas Jocelyn Gourvennec mais en appelle à… NdT !

Ce lundi soir, dans son émission ‘Team Duga’, sur la radio RMC, l’ancien attaquant et capitaine des Girondins de Bordeaux, Christophe Dugarry, s’est ému de la situation calamiteuse des Marine et Blanc depuis un peu plus de 2 mois et a tenté de savoir qui était responsable de la crise :

« Bordeaux, ils sont dans une situation… comment dire ? Médiocre, pour rester mesuré. Moi, je suis déçu, triste de voir ça. Je rentre tous les weekends à Bordeaux, et je croise d’anciens joueurs, comme Lilian Laslandes ou bien Nino Saveljic, et on parle de la situation des Girondins, on est tristes, c’est normal, car on est un peu l’ADN du club. (…) Le problème ? C’est dur de dénoncer une personne, car c’est un ensemble. Mais déjà, je voudrais dire que je ne comprends pas que certains médias s’en prennent aux supporters, alors qu’ils n’ont rien fait de mal, sans violence, et qu’ils ont le droit de manifester et puis même de faire la grève des encouragements en cours de match. Sincèrement, je trouve ça digne et correct leurs réactions, vu les résultats. Pour une fois que les supporters sont un peu énervés, dans ce club où on dit souvent qu’il ne se passe pas grand-chose… On ne peut pas le leur reprocher, d’autant plus qu’ils sont restés dignes, ce qui n’est pas le cas de tous les supporters.

Mais moi, après, je trouve que Jocelyn Gourvennec reste l’homme de la situation. Par contre, je vois que Bordeaux a changé de président et mis Ulrich Ramé – que je connais – à un poste élargi de ‘directeur technique’… Alors, je ne veux faire aucun procès d’intentions à Ulrich et à Monsieur Martin, en qui j’ai confiance et à qui je souhaite la réussite de tout cœur, mais je pense qu’ils ne connaissent pas leur nouveau rôle… Monsieur Martin, il arrive de la banque, il n’avait jamais été président ; et Ulrich n’avait jamais été directeur sportif ou technique. Ils n’ont pas d’expérience. Ça ne veut pas dire qu’ils ne sont pas capable, je veux croire en eux, ce serait trop facile de tirer sur eux sans savoir. Mais je crois que Monsieur Nicolas de Tavernost pourrait mettre des gens qui connaissent le rôle… J’imagine que c’est ce qu’il fait dans sa gestion d’M6. Mettre des personnes qui savent comment ça marche, ce serait un vrai projet, comme Lille a fait – même si ça ne marche pas – avec Luis Campos. Là, à Bordeaux, je ne comprends pas l’idée… Pourquoi avoir pris Ulrich Ramé et Stéphane Martin ? Et pourquoi leur avoir donné ces postes ? Dans quelle idée ?

Le projet de Bordeaux, c’est quoi ? Avoir mis un peu d’argent cet été ? Mais c’est pas un projet ça… Ils auraient pu en mettre 30 de plus, ça n’aurait pas été un projet non plus. Il faut surtout mettre de la plus-value, de la compétence, de l’exigence. Monsieur Martin, je n’ai rien contre lui, mais est-ce qu’il connait le foot ? Est-ce qu’il sait gérer un club ? Un vestiaire ? Le problème, ce n’est pas l’entraîneur. Ces dernières années, les entraîneurs successifs de Bordeaux sont tous devenus dépressifs, ont perdu leurs idées, leur allant… Donc ça ce n’est pas un hasard. Moi, j’en appelle à Monsieur De Tavernost : qu’est-ce qu’il veut faire du club ? Quelle est sa stratégie ? »