L'Europe, Metz que un espoir ?

L'Europe, Metz que un espoir ?

Le - Ligue 1 - Par

Vainqueurs de Toulouse sur le score de 4 à 2 lors de la 37ème journée de Ligue 1, les Girondins gardent tout espoir de terminer à la 6ème place du classement !

L'ombre de "l'habituel FCGB", celui qui gâche quand un bon coup lui tend les bras, aura plané pendant quelques minutes lors du Bordeaux - Toulouse de cette 37ème journée. Mais portés par un Martin Braithwaite tout feu tout flamme, les Girondins auront infligé une lourde défaite à leur voisin toulousain : 4-2 score final, un beau spectacle pour terminer la saison à domicile malgré un exercice 2017-2018 d'ensemble à oublier...

Auteur jusque là d'un but et d'une passe décisive en 737 minutes jouées sous le maillot des Girondins, Martin Braithwaite aura gonflé ses stats face à ses anciens partenaires : un doublé plein de panache (et non-célébré, en respect aux moments qu'il a vécus à Toulouse), mais aussi une passe décisive sont à créditer pour celui qui marque des points avant le Mondial. Inspiré, lui aussi, son compatriote danois Lukas Lerager aura également participé à la fête. Une fête conclue par... Malcom pour ce qui restera, très probablement, son dernier but inscrit sous les couleurs girondines à Bordeaux.

De quoi faire grimacer Toulouse, qui se retrouve barragiste avant la dernière journée de Ligue 1. Une dernière journée où Bordeaux restera plus que jamais candidat à l'Europa League.

Course à l'Europa League : le joli coup de Rennes à Paris (2-0)

Car lors de cette 37ème journée, si Rennes a posé sa patte sur la 5ème place (57 points) en l'emportant à Paris (2-0), Saint-Étienne a chuté à Monaco (0-1). Avec aujourd'hui 52 points au compteur, les Stéphanois (8èmes) en compteraient 55 en cas de victoire face à Lille le week-end prochain, mais leur différence de buts négative de 8 réalisations les plombent sérieusement, faisant que les Girondins (7èmes, 52 points) sont nettement devant (+ 1 de différence de buts) !

Du côté de Montpellier (8ème, 50 points), les Troyens de Jean-Louis Garcia auront aidé les Bordelais puisqu'avec un match nul 1-1, Montpellier se retrouve aujourd'hui à deux unités des Girondins, ne pouvant plus finir 6ème et européen.

Désormais 7èmes, les Girondins sont à une place de l'Europa League. Place occupée par Nice (54 points), facile vainqueur de Caen (4-1) lors de cette 37ème journée. Avec deux points d'avance sur les Marine et Blanc, et une différence de buts favorable (+ 2 contre... + 1 pour les Girondins), les hommes de Lucien Favre ont aujourd'hui toutes les cartes entre leurs mains. Mais les Niçois se déplaceront à... Lyon le week-end prochain. Et si le Paris - Rennes de cette 37ème journée a montré que la logique au classement n'était pas toujours respectée quand un club n'avait plus rien à jouer, les Lyonnais ; qui se sont inclinés à Strasbourg (2-3), redescendant à la 3ème place du classement, avec une unité d'avance (et une différence de but largement favorable) sur Marseille ; ne vont certainement pas se relâcher, vu l'enjeu sportif et économique.

Pour l'OL de Jean-Michel Aulas, il faudra donc éviter la mauvaise surprise finale en terminant sur un bon résultat contre les Aiglons, pour assurer une place sur le podium. De plus, en cas de bon résultat, les Gones laisseraient donc les rivaux marseillais à la 4ème place du classement de L1, synonyme d'Europa League plutôt que de Ligue des Champions. Quelques jours après sa finale d'E.L, justement, contre l'Atlético de Madrid ; qui se jouera à... Lyon ; Marseille sera donc, aussi, LA motivation des Rhodaniens pour battre Nice... et aider Bordeaux à doubler les Azuréens pour terminer 6ème et européen.

Bien sûr, pour espérer coiffer Nice d'un point*, les Girondins devront eux, d'abord, gagner à Metz, 20ème du championnat et déjà relégué. Mais ça, c'est leur problème. Et une autre affaire.

 

*Vu les 2 petits points d'écart et les différences de buts très proches entre Nice (+ 2) et Bordeaux (+ 1), le FCGB peut aussi dépasser Nice en cas de match nul entre Lyon et l'OGCN. Pour cela, les Bordelais doivent gagner à Metz par plus d'un but d'écart. C'est là le deuxième scénario possible pour la qualif' en C3.

 

Crédits image : Sud Ouest, France Football, LFP