Girondins33 en mode Progressive Web App

Girondins33 en mode Progressive Web App

Publié le - Par - La Rédac.

À quelques heures du passage à la nouvelle année, Girondins33 vous propose un nouveau format, accessible sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

Après avoir lancé une version PWA accessible sur un autre nom de domaine au début de l'année 2018, c'est désormais au site Girondins33.com de vous proposer ce format.

 

Le PWA, qu'est-ce que c'est ?

De l'anglais Progressive Web App, ce format propose notamment un affichage progressif des pages du site à l'utilisateur, ce qui lui fait gagner du temps en lui proposant notamment une navigation optimisée et plus rapide. Le site Power Trafic définissait cette technologie en quelques lignes :

"La Progressive Web App (PWA) est une solution hybride entre une application mobile native et un site Web Responsive. Elle intègre les meilleures techniques du Web tout en reprenant les fonctionnalités des applications natives. La Progressive Web App est donc pensée comme un site Web (HTML, CSS, JavaScript) mais se comporte comme une application mobile (Icône sur l’écran d’accueil du mobile, chargement hors connexion, affichage en plein écran…) !"

 

Les nouvelles fonctionnalités

Vous l'avez donc lu plus haut, le site se comporte comme une application mobile : sur Android, un bouton d'ajout du site à votre écran d'accueil apparaît désormais lors des premières connexions. En lançant le site via ce nouvel onglet, celui-ci s'affiche en plein écran, comme une application web classique.

Au mois de Janvier 2018, la première version PWA vous permettait déjà d'ajouter le site à votre écran d'accueil.

Côté fonctionnalités, la nouvelle version du site Girondins33.com est désormais accessible... sans connexion Internet.

Basée sur votre historique de navigation Girondins33, la version PWA garde donc en mémoire les pages que vous avez consultées et vous permet de les consulter si vous perdez votre connexion.

Ainsi, cet écran ne sera plus visible sur le site :

Avant la mise à jour du site, celui-ci n'était pas accessible une fois la connexion à internet coupée.

Désormais, si vous avez consulté une page avant votre coupure de connexion, celle-ci reste accessible une fois la connexion à Internet coupée (ici en mode Avion sur un smartphone) :

 

Dans le cas où, connexion à Internet coupée, vous tentez d'accéder à une page non consultée avant votre perte de connexion, un écran vous informe que la consultation de cette page n'est... pas possible (puisque votre historique n'a pas eu le temps d'enregistrer cette page) :

 

Comment disposer de la nouvelle version du site ?

Pas besoin de se rendre sur l'Apple Store, Google Play ou autre pour télécharger la nouvelle version du site. Celle-ci est tout simplement accessible depuis votre navigateur internet, qu'il s'agisse de celui que vous utilisez sur votre smartphone ou sur votre ordinateur.

Bon surf sur Girondins33.com, bon réveillon... et ALLEZ BORDEAUX !!!