Girondins33 lance sa Progressive Web App !

Girondins33 lance sa Progressive Web App !

Le - Site - Par

Grand Jour pour Girondins33 puisque nous vous proposons dorénavant une nouvelle version de notre site mobile réalisée sous la forme d’une Progessive Web App.

‘Ah, ces gens qui utilisent des termes anglais pour se la raconter…’ nous direz-vous. Eh bien vous n’auriez pas tort. Alors, concrètement, qu’est-ce qui change pour vous ?


- Un gain énorme de temps de chargement : cette nouvelle technologie vous propose des pages jusqu'à 2 fois plus rapides que notre version mobile précédente, et c’est là la grande nouveauté.


- Un site de type application web sur une version ultra-moderne : au mois de juillet 2017, le site de L’Équipe se lançait dans le grand bain et était alors le premier grand média à utiliser cette technologie. Nous passons ce cap en 2018.


- Un design mobile épuré : parti sur les bases de la version mobile précédente, le design de cette nouvelle version ne subit pas de grande révolution mais suit la ligne épurée que nous souhaitons vous propose.


- Un futur prometteur : cette technologie permettra plus tard l’envoi de notifications ou encore l’utilisation du site en mode off-line. Ces nouveautés s’appliqueront sur notre version PWA et nous vous tiendrons bien sûr au courant


- Des petits plus sur Android en attendant : à la première visite du site vous verrez désormais un bouton d’ajout du site sur votre écran d’accueil. En lançant le site via l’écran d’accueil, un splash screen vous lancera dans le mode de la PWA.



- En attendant, sur iPhone, vous pouvez toujours ajouter le site à votre écran d’accueil via la méthode traditionnelle.


- Petits plus combinés : en lançant le site via l’icône de votre page d’accueil, le site passera en plein écran comme pour une application classique. :)


Côté tech’


Réalisée sous la dernière version d’Angular (5), notre Progressive Web App a été réalisée après plusieurs semaines de développement. Une petite couche de Material Design a été ajoutée sur certains éléments de l’application. L’occasion de découvrir un peu plus cette solution Google. Une question de curiosité finalement.


À nos côtés, l’agence Smart Innovation Technology nous a grandement aidés pour la partie back-end (récupération des données avec une API) mais nous a également apporté son expertise et ses préconisations sur Angular et le monde du PWA. Nous les remercions chaleureusement aujourd’hui.


Du côté de notre architecture web, nous avons également dû nous adapter et installer les solutions sur nos serveurs. Un grand merci à Thomas Mayet pour la prise en charge de cette partie.


Enfin, pendant que cette Progessive Web App était développée, le site et l’émission Girondins Analyse continuaient eux à tourner grâce aux équipes rédactionnelles et radio. Malgré la période chargée (mercato, situation de crise au FCGB), nous avons donc lutté sur plusieurs fronts et un grand merci donc aux Aymeric, Thibaud, Romain, @Diabate33 et l’équipe de GA (Marc, Séb, Cyril, Adrien, Enzo etc) pour leur aide qui a ainsi permis à notre Progressive Web App d’avancer en “sous-marin”.


Et la suite ?


En attendant que les Girondins de Bordeaux retrouvent le podium et soulèvent des trophées (oui, dans le football, tout est possible), nous allons désormais surveiller à vos côtés votre navigation sur cette nouvelle plate-forme de jeu et vous proposer, plus tard, des améliorations et évolutions.


Un grand merci à vous pour votre fidélité et n’hésitez pas à nous partager vos retours en nous écrivant à contact.g33@gmail.com


L’équipe Girondins33 / Girondins Analyse