Bordeaux lance sa saison

Bordeaux lance sa saison

Publié le - Par - Amical

De retour sur les terrains d'entraînement depuis le début du mois, les Girondins vont livrer leur premier match amical contre le Partizan Belgrade. Une occasion de tester des premières combinaisons mais surtout de relancer les organismes.

On les avait quittés sur une victoire à Caen (0-1) lors de l'ultime journée de la saison dernière, avec un Sergi Palencia passeur et un Younousse Sankharé buteur. Depuis, le premier a vu sa fin de prêt à Bordeaux être suivie d'un transfert à Saint-Étienne et le second s'entraîne lui avec l'équipe réserve des Girondins de Bordeaux, en attendant de clarifier sa situation... ce qui pourrait être synonyme de départ.

Aujourd'hui, les Marine et Blanc retrouvent donc un adversaire sur les terrains et ce après un début de mercato animé : une douzaine de départs*, 4 joueurs prêtés et 3 renforts. Un mercato loin d'être fini puisque certains - Sankharé, Jonathan Cafu, Alexandre Mendy - pourraient encore faire leurs valises et d'autres les poser : un défenseur central, un milieu offensif et un attaquant sont notamment attendus.

Mais ce mercredi soir, du côté de Klagenfurt, les Girondins vont bel et bien retrouver les terrains. Contrairement à leur adversaire du jour, qui a déjà entamé sa préparation estivale, les hommes de Paulo Sousa vont surtout profiter de cette rencontre pour retrouver le rythme : chaque joueur devrait disputer au minimum 45 minutes de jeu, confortant l'idée de la revue d'effectif lors de ces premiers matchs amicaux.

Toutefois, trois joueurs manqueront d'entrée : Aurélien Tchouaméni et Josh Maja peaufinent encore leurs retours après leurs blessures de fin de saison, Valentin Vada est lui touché à l'épaule et va devoir patienter avant ses débuts sous Paulo Sousa.

Le technicien portugais va d'ailleurs enfin pouvoir juger sur quelques minutes différentes combinaisons et associations qu'il a en tête depuis son arrivée à Bordeaux. Le lancement des recrues et leurs premiers automatismes seront également à découvrir dans cette rencontre face au club de la capitale serbe.

Ainsi, les débuts de Loris Benito et Enock Kwateng auront leur importance, même pour un premier match amical. En étant intégrés d'entrée de mercato au groupe, ces joueurs ont aussi pu démarrer leur intégration en dehors des terrains, tout comme Edson Mexer, relai attendu de Benoît Costil sur le terrain en tant que jouer d'expérience (30 ans, contre 32 pour le gardien et capitaine du FCGB).

L'occasion sera belle aussi pour les jeunes pousses de se montrer. Ismaël Sow est le seul joueur non professionnel à être convoqué (il dispose d'un contrat stagiaire). S'il est certainement venu pour faire le nombre, David Cardoso a été buteur lors de la première opposition de la saison. Enfin, annoncé en Grèce en début de mercato, Daniel Mancini est lui toujours là et il avait lui aussi trouvé le chemin des filets lors de l'opposition.

Contre le Partizan, les Girondins ne livreront donc pas qu'une simple opposition de remise en forme. Du moins certains, qui ont déjà beaucoup à prouver.

*Zaydou Youssouf, Jules Koundé, Jérôme Prior, Till Cissokho, Igor Lewczuk, Lukas Lerager, Lucas Dumai, Jaroslav Plasil, Yann Karamoh, Sergi Palencia, Andreas Cornelius.