[Bilans 2018 - 2019] : Pablo Castro, l'international brésilien des Girondins

[Bilans 2018 - 2019] : Pablo Castro, l'international brésilien des Girondins

Publié le - Par - La Rédac.

Un roc qui revient de loin.

Pablo revient de loin. Après des débuts plus que mitigés sur les bords de la Garonne, le natif de São Luis retourne au pays, en prêt d'un an, seulement 18 mois après avoir été acheté. Ce n’est qu'à son rappel, en janvier 2018 - après deux titres de champion du Brésil puis de meilleur défenseur de la compétition - que celui que tout le monde voyait partant commença à s’imposer dans la rotation (notamment avec le départ de Jérémy Toulalan), aux côtés de Jules Koundé.

Pour sa première vraie saison complète dans l’axe de la défense des Girondins, Pablo Nascimento Castro a été l’une des (rares) satisfactions de l’effectif girondin. Son impact dans les duels et sa sérénité retrouvée ont même amené son premier appel en sélection A du brésil, suivi d'un second, pour 2 sélections.

En première partie de saison, il fut le leader de la défense bordelaise. Un peu à l’image de l'équipe, il répond surtout présent dans les grands matchs - notamment avec son but victorieux contre l'AS Saint-Étienne dans le temps additionnel (3 buts à 2, 90ème +2, 16ème journée). Il reste néanmoins important dans les matchs contre les équipes moins bien classées, et sa solidité défensive a conduit à la série de 10 matchs sans défaite entre fin octobre et début janvier. Le joueur brésilien de bientôt 28 ans a donc même enregistré sa première sélection avec la Seleção, le 12 octobre 2018, face à l’Arabie Saoudite (victoire du Brésil 2-0).

Longtemps blessé ou suspendu en deuxième partie de saison, il disputera peu de matchs et sera souvent suppléé par Vukasin Jovanovic. En effet, il joue 15 rencontres de championnat sur la phase aller (en comptant le match reporté contre Marseille), contre seulement 9 matches sur la phase retour (7 fois blessé et 3 fois suspendu). On retiendra son expulsion pour un léger coup d'épaule sur Mario Balotelli, après que ce dernier lui ait volontairement cassé le nez (impunément) lors du match de la 42ème année consécutive sans défaite à domicile des Girondins face au rival de l’Olympique de Marseille (2-0, 31ème journée).

Actuellement en vacances au Brésil, le défenseur central des Girondins (sous contrat jusqu'en juin 2021) se sent bien à Bordeaux, tout comme sa famille. Bien qu’il laisse son agent négocier pour lui avec les clubs intéressés par ses services, il croit dans le nouveau projet "ambitieux" du club, mené par Paulo Sousa et pense rester la saison prochaine. Sauf si le club choisit de le vendre en cas de belle offre, pour équilibrer ses finances.

Sa note G33 :

5,42/10 sur 47 matchs notés.

Son bilan Stats :

39 matchs joués

39 titularisations

3196 minutes jouées

1 but

2 passes décisives

4 cartons jaunes

3 cartons rouges