[Bilans 2018 - 2019] : Sergi Palencia, un espoir à polir

[Bilans 2018 - 2019] : Sergi Palencia, un espoir à polir

Publié le - Par - La Rédac.

Suite à une première partie de saison correcte, le jeune défenseur espagnol s'est ensuite éteint, sombrant avec le collectif, lors d'une fin de saison difficile.

L'international Espoirs espagnol (il l'est devenu à Bordeaux), venu en prêt du FC Barcelone où il était capitaine de la réserve, arrivait sur les bords de la Garonne dans le but de grandir. Découvrant pour la première fois un championnat étranger ainsi que la première division, le latéral de formation arrive pour apporter de l'allant et surtout de la concurrence sur les côtés.

Pas franchement gêné du côté de l'adaptation à la Ligue 1 mais aussi à la langue française, il connaîtra le total de 18 titularisations lors de la première partie de saison. Présentant une solution de recours pour ses entraîneurs suite aux blessures et méforme de ses coéquipiers, comme Youssouf Sabaly voire Maxime Poundjé, le N°3 du FCGB n'aura pas réalisé des performances éblouissantes, mais sa débauche d'énergie et sa combativité auront constitué ses principaux atouts.

Peu utilisé en seconde partie de saison (8 titularisations), Sergi Palencia n'aura pas brillé non plus sur le plan technique, jusqu'au... dernier match de 2018-19 et à cette passe décisive pour Younousse Sankharé, délivrée à Caen (victoire 1 but à 0), de son "mauvais" pied.

Dégageant une image de "bon gars" jusqu'au bout, il n'aura pas non plus manqué sa sortie sur les réseaux sociaux et ses mots d'adieux au FCGB, mais aussi à... Jaroslav Plasil, démontrant son respect envers les joueurs historiques.

Estimé à une valeur de... 10M€ par le Barça, Sergi Palencia devrait quitter la Catalogne cet été pour continuer de s'aguerrir sous d'autres cieux. Ce ne sera visiblement pas à Bordeaux, qui a enregistré depuis l'arrivée d'Enock Kwateng. L'ancien nantais vient apporter une nouvelle solution au côté/axe droit de la défense, là où Raoul Bellanova est également attendu. Les remplaçants de Palencia (voire de Sabaly) sont déjà là !

Sa note G33 :

5,07/10

Son bilan stats :

31 matchs joués :

28 titularisations

2516 minutes jouées

3 passes décisives

8 cartons jaunes