Willy Sagnol : « Le foot est devenu trop communication, business… »

Interviewé par GQ, l’ancien grand joueur (latéral droit de Monaco, du Bayern Munich et de l’Équipe de France) puis sélectionneur des Espoirs français et entraîneur de nos Girondins de Bordeaux, Willy Sagnol, se confie. Il revient, notamment, sur son passage au FCGB (2014-16) et juge le club actuel :

« Le football ne va ni bien ni mal. Ce n’est plus le même que celui que j’ai connu comme joueur. Le gros changement, qui est aussi valable pour la société dans son ensemble, c’est l’arrivée des réseaux sociaux. Le foot, ça devient un sport d’images. (…) Je suis issu du football, j’aime le jeu. On n’en parle pas assez. On parle célébration d’un but, statistiques… Mais moins du jeu. Sauf à la radio où on peut aller plus loin dans les analyses. (…) Le foot est devenu trop communication, business… Il y a également l’arrivée de nombreux investisseurs étrangers. Ce n’est pas une bonne chose car on sait forcément que ce n’est pas sur la durée. (…) On ne sait jamais ce qui peut se passer.

Je m’inquiète pour ces clubs qui sont sous contrôle du Qatar, des Américains, des Chinois… Le Qatar, c’est peut-être un peu différent, mais en revanche, je suis vraiment inquiet pour Nice, Bordeaux… Les nouveaux investisseurs viennent pour faire du business et ils partiront. Ils seront là pendant 4, 6, 8, 10 ans. Dans quel état sera le club quand ils s’en iront ? (…) Les Américains de Bordeaux, ils n’investissent pas pour le moment. (…) Ce qui m’inquiète, ce sont les discours : ils veulent être en Champions League dans trois ans. Avec 80 millions d’euros d’investissement. Quand je vois les prix du marché et les actifs joueurs de Bordeaux, s’ils veulent aller en Ligue des Champions, il faudra investir bien plus que 80 millions. Ce sera le triple ou le quadruple. »