Wendel raconte ses débuts comme entraîneur et « donne rendez-vous aux supporters » bordelais

Marqué, sportivement et humainement, par son passage très réussi aux Girondins de Bordeaux – permis à l’époque par… Ricardo -, l’ancien milieu gauche brésilien Geraldo Wendel (36 ans) accorde un entretien au site GOAL.com !

L’ex N°17 bordelais, qui revient d’abord sur sa récente… retraite des terrains, réexplique notamment avoir commencé les démarches pour devenir… entraîneur. Un chemin qu’il lui plait d’effectuer pas à pas :

« Actuellement, je passe ma licence Académie avec la CBF (Fédération Brésilienne de Football). J’ai déjà le droit d’entraîner des équipes de jeunes, dans les centres de formation. (…) C’est ce que j’aime ! J’ai passé toute ma carrière à vivre à travers le football. J’en suis très heureux. Je vais d’abord diriger des jeunes de 14 à 17 ans, en apprenant durant quatre à cinq ans. Pour 2019, j’ai pour projet d’être adjoint de l’équipe de Minas Boca, qui évolue dans le championnat Mineiro avec Cruzeiro, l’Atlético, l’America… Je serai à ce poste d’ici quelques semaines et j’ai déjà commencé à faire des détections. C’est très plaisant comme nouvelle vie.

(…) Venir coacher en France ? Pour l’instant non, en plus pour diriger en France il me faut des diplômes spécifiques que Ricardo, par exemple, n’a plus. En mai prochain, je vais essayer d’avoir la Licence A qui permet, au Brésil, de diriger une équipe professionnelle. Petit à petit, on progresse. »

Wendel promet quand même de bientôt revenir en France, et à Bordeaux, mais juste pour le plaisir :

« Je serai à Bordeaux d’ici un mois, pour passer 15 jours en vacances avec ma famille et revoir de nombreux amis que j’ai gardés dans cette ville. Je passerai par le Haillan où je sais que de nombreux employés sont toujours là, et ils ont compté pour moi, dans le cadre de mon intégration. J’irai voir un match aussi, bien sûr, c’est au programme. Je donne rendez-vous aux supporters, car je leur dois bien ça !«