Victor Sanchez Llado explique comment marche le staff de Paulo Sousa

Victor Sanchez Llado explique comment marche le staff de Paulo Sousa

Le - Interview - Par

Répondant à 'The Tactical Room', l'adjoint principal du coach Paulo Sousa, Victor Sanchez Llado, explique quelques axes de sa méthode et le fonctionnement du staff du FCGB :

"Chaque jeune footballeur, et nous en avons là beaucoup, doit s'optimiser par différents chemins selon ce qu'il se passe. Il n'y a pas de recette. Certains ont besoin de voir le jeu sous une autre dimension pour que leurs décisions changent. Certains ont besoin de vivre un autre rythme pour voir qu'on ne peut pas agir pareil selon l'adversité et les zones du terrain. D'autres ont besoin d'expérimenter des relations (de jeu ou non) avec leurs équipiers pour voir qu'ils peuvent progresser. Pour tout ça, je crois que la progression d'un jeune nécessite des choses spécifiques pour eux.

(...) Pour moi, le principal point fort de Paulo Sousa est sa passion, que l'on sent quand il parle. Le football l'habite, le fait vibrer, l'interroge. Il est très actif pour dire les choses aux joueurs, très exigent avec les autres et avec lui-même. Il nous aide, tous, à toujours être actifs. (...) Au niveau du jeu, Paulo est très fort dans l’interprétation des sensations. Il voit où nous sommes en difficulté et il cherche rapidement des solutions pour essayer d’y remédier. Aussi, il est toujours ouvert pour écouter tout ce que nous pouvons voir. Au final, bien sûr, la décision prise est la sienne, mais avant il a généré dans tout le groupe une réflexion et en même temps le besoin qu'on se sente tous concernés et responsables de ce qui est en train de se passer.

(...) Paulo a eu des expériences dans de nombreux pays, comme joueur et entraîneur, ce qui lui a permis de vivre des contextes très différents, et je crois que ça l’a aidé. Pour moi, Paulo est celui qui m’a donné l’opportunité d’être dans le football professionnel, et j’ai appris beaucoup de mes années avec lui. Alors, même si je sais que l’objectivité n’existe pas, pour moi c’est un entraîneur incroyable."

Traductions faites par nos soins

Victor Sanchez Llado explique comment marche le staff de Paulo Sousa

Contenu sponsorisé

En continu