Ulrich Ramé et Ludovic Obraniak racontent les difficultés de… la Ligue 2

Avec les Girondins de Bordeaux, pour l’un, et avec Lille, pour l’autre, Ulrich Ramé et Ludovic Obraniak ont chacun été champion de France de Ligue 1, connaissant aussi la Coupe d’Europe et les sélections nationales. Mais ils ont fini leur carrière en Ligue 2, à Auxerre pour Ludo et à Sedan pour Youl’ ; comme un autre ex bordelais, Jérémy Ménez, est notamment en train de le faire au Paris FC.

Dans France Football, avec d’autres témoins aux trajectoires semblables (comme Frédéric Piquionne), Ramé et Obraniak témoignent donc de la difficulté de ce championnat de D2 pour les joueurs plus connus venant de l’étage supérieur :

UR : « Jérémy Ménez et Marvin Martin (ex Sochaux et Lille, désormais à Chambly) ont été épiés durant toute leur carrière, et ça ne va pas s’arrêter en L2, car ce sont des têtes d’affiche, qu’ils sont censés amener la crédibilité de leur club à un niveau supérieur. Quand tu as connu le haut niveau, ton ego peut avoir du mal à admettre qu’il faut redescendre. Si tu fais ce choix-là, qui est forcément un choix par défaut à la base, il faut être prêt. La Ligue 2 est très difficile dans l’impact physique, mais en termes d’intensité, c’est aussi très élevé. »

LO : « Ces joueurs-là ont aussi besoin d’être dans un rythme où tu n’es pas tout le temps loin du but adverse. C’est dans les 30 derniers mètres que peut venir leur magie. Il faut donc que les entraîneurs qui ont la chance de les avoir sous la main adaptent leur jeu. Dans le cas contraire, ils peuvent vite déchanter. »