Tactique, mentalité, effectif : Paulo Sousa donne les clés de Reims – FCGB

Via ARL et le site officiel du club, voici à nouveau des mots de Paulo Sousa, coach des Girondins de Bordeaux, avant Reims – FCGB (ce soir, J15 de Ligue 1). Le Portugais parle de son effectif et ré-insiste aussi sur la mentalité attendue pour que le sportif continue de bien aller, alors que Bordeaux est 4ème du championnat.

« Reims a un entraîneur (David Guion) là depuis 2012 et qui fait un très bon travail, fondant son équipe sur une bonne défense, un bloc bas, de l’agressivité, de la pression très rapide et puis de la verticalité, directement, dans les transitions offensives. Reims n’a pas besoin de construire beaucoup pour gagner, ils ont une mentalité très forte pour aller sur le but adverse. Ils ont déjà battu Marseille, Paris ; à l’extérieur ; plus Rennes ou Lille, donc c’est une équipe qui n’a pas besoin de beaucoup d’opportunités pour gagner le match. On devra être très sérieux dans la concentration pour ne pas leur donner de possibilités au niveau offensif. Car là, ils sont vraiment forts… Il faudra aussi adapter notre jeu pour être plus vite dans les changements de jeu et la profondeur. C’est une chose qu’on va essayer de faire et on verra si tout ce que font les joueurs pendant le match est positif, car on a besoin d’avoir tous les joueurs à un très haut niveau de performance, pour se battre et avoir la victoire finale chez cette équipe.

Dans l’idée d’avoir des résultats solides, et surtout à l’extérieur, et pour une question de mentalité, tu dois construire une équipe qui doit avoir dans la tête d’être le plus proche possible, le plus vite possible, de la zone européenne. Ce n’est pas notre objectif cette saison, donc pas une obligation, mais on a une obligation de construire une mentalité pour l’avenir de ce club et de se battre non seulement pour cette étape de notre construction pour avoir les places européennes, mais aussi pour se battre pour le championnat actuel. Depuis que je suis là, je travaille sur cette mentalité, dès le premier jour.

Au dernier match (2-1 contre Monaco, J14), on n’avait pas eu beaucoup de choix (sourire), car on avait limite les joueurs pour jouer… Mais pour un entraîneur, je crois qu’on aime avoir plus de possibilités dans ses choix, surtout quand on a une grande qualité dans l’effectif. Pour un entraîneur, c’est la meilleure chose possible, mais on pense surtout au prochain match, à chaque fois, et aux bonnes décisions à prendre en fonction des joueurs disponibles et de leur état. Il faut penser à tout ça… La santé d’Aurélien Tchouaméni ? Il a quitté l’entrainement, mardi, mais c’était par précaution et nous avons pu faire un contrôle, pour sa récupération, car il joue aussi en équipe nationale de France de jeunes donc il a eu une charge de travail plus grande que les autres joueurs. Après, on a pris la décision de lui donner encore un jour de récupération pour y voir plus clair, si c’était quelque chose de plus important au niveau musculaire, mais ensuite il s’est bien entraîné tous les autres jours de la semaine. François Kamano et Jimmy Briand ? Ils seront absents. Josh Maja ? Oui, car sans Jimmy on n’a pas d’autres joueur à ce poste. »