Sammy Traoré : « Les Américains s’engagent à mettre 80 millions d’euros sur 3 ans ; ça me parait peu »

Sammy Traoré, l’ancien défenseur central international malien de Nice, du Paris S-G et d’Auxerre, a donné ses opinions sur le rachat amorcé des Girondins de Bordeaux par le fonds d’investissement américain General American Capital Partners.

« La grande question du jour c’est ça : ‘Un fonds d’investissement américain.. pourquoi ?’. C’est vague, on ne connait pas leurs ambitions, ni si ils connaissent le football… On ne sait pas vraiment s’ils viennent racheter les Girondins de Bordeaux ou le vin. Donc je me posais la question de savoir si le ‘Champions Project’ de Marseille ne les avait pas un peu inspirés, ces Américains. Après, à Marseille, il y avait quand même déjà un socle de joueurs, et des joueurs imprégnés par l’Olympique de Marseille – et l’amour qu’on donne pour le maillot marseillais ; désolé de le dire, mais c’est comme ça ; c’est autre chose que celui qu’on donne pour le maillot bordelais -… alors que là, Bordeaux, avec leur effectif actuel, ce sera compliqué d’aller chercher l’Europe et je ne pense pas qu’ils pourront viser la place en Ligue des Champions. A Marseille, je ne sais pas si McCourt il connaissait vraiment le football, mais Marseille et son peuple lui ont fait découvrir et aimer ça. A Bordeaux, l’environnement sera totalement différent.

Après, j’ai lu que les Américains qui rachètent Bordeaux s’engageaient à mettre 80 millions d’euros sur 3 ans. Mais ça me parait peu. Il faudrait 80M€ par saison. Surtout pour construire un groupe capable de passer le premier tour en Ligue des Champions. Je vois déjà très mal l’effectif actuel se qualifier, même avec de bons renforts. Juste se qualifier… Il faudrait passer à la fois devant Marseille, devant Lyon et peut-être devant Monaco. C’est dur, et ça me parait trop dur. (…) Je les ai vu jouer jeudi, contre Ventspils, en Europa League, et ça va être difficile pour eux cette saison… Surtout que des gros joueurs ne viendront pas pour jouer juste ça, sauf à mettre de très grosses sommes. Les gros joueurs, de toute façon, ils ne viennent plus à Bordeaux.

(…) C’est quand même un peu navrant de voir Bordeaux ne plus être ambitieux et les supporters être résignés avant même le début de la saison, car avant Bordeaux c’était quelque chose, et ça me fait mal de voir Bordeaux végéter à la 6ème place. Quand je jouais, le stade Chaban-Delmas c’était le feu, Bordeaux avait une équipe de dingue. Et quand tu allais jouer là-bas, tu le soulignais, car c’était important. Alors que maintenant… C’est navrant. Bordeaux a toujours été un club phare du championnat, qui se battait toujours pour les places de la 1ère à la 4 ou 5ème… Mais là, depuis le titre de 2009, tu ronronnes ! Donc j’espère que le changement fera du bien aux Bordelais, car là il faut crier un bon coup ! »