Retour au football pour Jonathan Cafu

Des absences pour raisons physiques (François Kamano, Youssouf Sabaly) ou bien disciplinaires (Edson Mexer, Vukasin Jovanovic, Otávio) ont donc poussé Paulo Sousa a trouver de nouvelles solutions pour la réception de l’AS Monaco ce dimanche au ‘Matmut Atlantique’ / stade René Gallice (14 de la Ligue 1 2019-20).

Parmi elles, il y a Paul Baysse, habituellement cinquième défenseur central de la hiérarchie actuelle, le jeune Mehdi Zerkane ou bien encore le retour de Yassine Benrahou, qui avait disparu des radars depuis de nombreuses semaines malgré une inter et un début de saison intéressants.

À cela, le coach Sousa a également ajouté la convocation d’un certain Jonathan Cafu. Recruté au prix fort an août 2017, sous Jocelyn Gourvennec (plus de 7M€), l’ailier brésilien de 28 ans va devoir honorer un appel en pro pour une rencontre de football. Une donnée rare pour l’ancien du Ludogorets Razgrad (Bulgarie), qui restait sur un prêt compliqué à l’Étoile Rouge de Belgrade (Serbie) et que l’on avait plutôt suivi dans ses voyages sur les réseaux sociaux que dans ses performances footbalistiques.

Invendable cet été, Cafu (20 matches pour 2 buts et 1 passe décisive avec le FCB) est donc resté en Gironde, où il est sous contrat jusqu’au mois de juin 2021. Travaillant avec le sourire aux entraînements, Jonathan Renato Barbosa, de son nom complet, a des chances de figurer en dehors des 18 noms qui seront alignés sur la feuille de match. Mais il retrouvera bien le monde du football pro ce dimanche. Une première pour lui cette saison, voire cette année (civile).