René Malleville : « Bordeaux a un pied dans la tombe, c’est la bonne année »

Supporter marseillais expérimenté et bien connu sur le net et dans les médias phocéens, pour son verbe haut, René Malleville, qui veut croire que c’est enfin cette année – avec André Villas-Boas comme « motivateur » emblématique – que Marseille va regagner à Bordeaux en championnat, était dans ‘Top Girondins‘, jeudi soir, sur ARL.

Il y affiche, avec quand même une dose de retenue, son enthousiasme de voir l’OM briser la « malédiction » :

« L’OM est sur 15 matchs sans défaite, donc ça va très bien. L’état d’esprit est superbe et le grand entraîneur que je réclame depuis des années est enfin venu. On n’a peut-être pas la meilleure équipe du championnat, mais l’ambiance est là, les supporters suivent et ça roule. (…) Les 42 ans d’invincibilité de Bordeaux à domicile cotre Bordeaux ? C’est 43, même… Mais, comme je le répète, en 91, on avait notre meilleure équipe, on n’a pas gagné à Bordeaux ; puis en 93 on bat le grand Milan AC et on gagne la Ligue des Champions, mais on ne gagne pas à Bordeaux, chez eux. C’est un paradoxe fou et un truc complètement dingue quand on y pense ! Mais cette année, je crois que c’est la bonne. Bordeaux, ils ont un pied dans la tombe après avoir glissé sur un peau de banane, et nous on est en pleine bourre. On le dit depuis 42 ans, mais cette année c’est la bonne ! J’y crois, car un supporter marseillais ne part jamais battu, même si on n’a pas la meilleure équipe. Mais, quand même, avec cet entraîneur qui s’est fait adopter par Marseille et notre état d’esprit, je crois que dimanche la série est finie. En 77, j’avais 30 ans, pile, et maintenant j’ai 73… Mais dimanche soir, dans mon bar, on boira du Bordeaux après le match, car on se régale cette saison.

(…) Après, à Marseille, tout le monde s’en bat un peu les couilles des Girondins de Bordeaux. Mais le fait est, c’est que là on s’y intéresse parce qu’il y a cette série de 43 ans, mais autrement, Bordeaux… On n’a pas plus de trucs contre Bordeaux, que contre Saint-Étienne ou une autre équipe. La seule épine dans le pied qu’on a avec Bordeaux, c’est cette série d’invincibilité depuis 43 ans. (…) Mon pronostic ? Même un 1-0 avec un but contre votre camp, je m’en contenterai, car l’important c’est de gagner. Mais j’aimerais un 2-1 avec une faute de main de Costil. Ça lui fera un peu fermer sa gueule à lui, à dire dans les vestiaires que Marseille c’est le match de l’année avant les matches d’avant, dont Nantes. On a tous vu sa vidéo, à Marseille… »

Retranscriptions faites par nos soins