R. Courbis : "Zidane devait signer à l'OM mais ils l'ont trouvé trop lent"

R. Courbis : "Zidane devait signer à l'OM mais ils l'ont trouvé trop lent"

Le - Anciens - Par

L'ancien coach de Bordeaux et Marseille (notamment), Rolland Courbis, a encore une fois raconté comment Alain Afflelou et lui, alors président et entraîneur des Girondins, avaient recruté Zinédine Zidane en provenance de Cannes ; alors que l'Olympique de Marseille était sur son dossier. Mais le FCGB avait mieux senti le coup pour ZZ :

"Avec Alain Afflelou, on avait traité d'abord le transfert de Jean-François Daniel, avec le président de Cannes, Alain Pedretti, quand l'AS Cannes venait tout juste de descendre en D2 et devait vite baisser sa masse salariale. On discute donc tranquillement de Jean-François Daniel, et à un moment ; parce j’étais au courant qu’il y avait un jeune milieu marseillais qui était talentueux du côté de Cannes ; je parle de Zizou. Mais bon, c'était sans savoir encore qu’il allait faire cette carrière-là, qu'il a faite ensuite. Donc, on parle de Zidane, qui devait signer à Marseille. Mais finalement, à l'OM, ne le prennent pas me dit le président de Cannes, car ils l'ont trouvé trop lent. Après, l'erreur, ça nous arrive à tous... Mais moi, là, j’ai écrasé le pied d’Alain Afflelou sous la table (rire) ! Et Alain Afflelou, tu n’as pas besoin de lui écraser tous les orteils ; il a compris tout de suite. Et il connaissait Zidane. Du coup, on le récupère, en plus de Jean- François Daniel, pour 3 millions de francs. C’était quand même un truc extraordinaire comme affaire !

Pour le recrutement de Peter Luccin, c’était un peu la même chose. Mais il avait 16-17 ans à ses débuts, et c’est un joueur qu’on a, je pense, fait jouer un peu trop tôt en pro. 16 ans et demi, en première division, pour moi, c'est tôt. Pour la suite de sa carrière, ça l'a mise en difficulté je pense. Mais il était très doué lui aussi."

Retranscriptions d'RMC faites par nos soins

R. Courbis : "Zidane devait signer à l'OM mais ils l'ont trouvé trop lent"

Contenu sponsorisé

En continu