Christophe Dugarry : « Rolland Courbis, une révélation dans ma carrière »

Encore dans son interview XXL, pour ‘La boîte à souvenirs’ d’RMC, l’ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux et puis de l’Olympique de Marseille dans les années 90, Rolland Courbis, parle de son rôle dans l’éclosion de Christophe Dugarry au FCGB :

« Si j’ai eu l’impression de marquer beaucoup de joueurs ? Disons que j’ai essayé de les aider, ça c’est sûr, car j’étais là pour ça. Mais avec Duga, il y a quand même eu une relation particulière ; même chose avec Zizou. Puis il y a eu la récupération de Duga au Barça, avec Laurent Blanc, ce qui leur a permis, alors qu’ils n’étaient pas titulaires là-bas, de pouvoir rejouer, à l’OM – re-bien jouer -, et d’être repris par Aimé Jacquet en équipe de France pour être champions du Monde. Alors c’est sûr que si j’y suis un petit peu pour quelque chose, bah ça me fait énormément plaisir. »

Juste avant que Courbis ne commente ce passage de sa longue carrière, « Duga » vantait également l’influence de ce personnage du football français pour lui :

« Rolland, ça a été une révélation dans ma carrière, je l’ai toujours trouvé génial, surtout et notamment à Bordeaux, où j’ai trouvé un entraîneur très différent, original, affectueux… C’était un meneur d’hommes, un coach super tactiquement, dont j’ai appris énormément de choses. J’ai toujours été énormément admiratif de lui. Son verbe, sa gouaille, sa façon de parler du foot et des adversaires, avec des petits gros mots, des petites insultés… C’était génial ! Et ça fait partie de mes meilleurs moments de footballeur. »

Retranscriptions faites par nos soins