Quelle hiérarchie parmi les attaquants actuels des Girondins de Bordeaux ?

Quelle hiérarchie parmi les attaquants actuels des Girondins de Bordeaux ?

Le - Stats- Par Aymeric

Comptant de nombreux éléments offensifs dans son effectif actuel, dont bien entendu plusieurs attaquants (de pointe ou de soutien, plus ou moins polyvalents), le FCGB - qui a recruté l'international sud-coréen Hwang Ui-jo (26 ans, sous contrat jusqu'en juin 2023) pour compléter ce compartiment - n'a pas, a priori, de buteur de référence attitré ; Hwang étant plus décrit comme un second attaquant et non comme un 9 principal.

Au niveau des stats, si Jimmy Briand (33 ans, sous contrat jusqu'en juin 2020) approche de la barre des 100 buts en Ligue 1, il a marqué ses 92 réalisations (+ 50 passes décisives) en quelques 420 matches. Pas un ratio de folie non plus... Même s'il semble la valeur la plus sûre parmi les attaquants girondins du moment.

Un élément comme l'Anglais Josh Maja (20 ans, sous contrat jusqu'en juin 2023) reste lui le plus prometteur dans ce registre de finisseur, mais encore trop peu expérimenté au plus haut niveau pour donner des garanties. Raisonnement semblable pour le Nigerian Samuel Kalu (21 ans, sous contrat jusqu'en juin 2023), qui est surtout davantage ailier qu'attaquant et dont on attend par conséquent plus de passes décisives que de buts.

Restent Alexandre Mendy (25 ans, sous contrat jusqu'en juin 2021), François Kamano (23 ans, sous contrat jusqu'en juin 2021) et Nicolas de Préville (28 ans, sous contrat jusqu'en juin 2021). L'ancien guingampais, de retour d'un prêt à EAG, n'est pas dans les plans du coach Paulo Sousa ; alors que le Guinéen aux 13 buts et 4 passes en 2018-2019 a plus de chances d'être vendu cet été (Monaco reste intéressé, mais Bordeaux voudrait inclure le milieu Youssef Aït Bennasser dans le deal) que de rester Bordelais pour une quatrième saison.

Entre Briand, Hwang, Maja, Kalu et les nombreux jeunes (Yacine Adli, Yassine Benrahou, Dilane Bakwa, Amadou Traoré, Ibrahim Diarra), l'homme en forme du moment est finalement... NdP ! Pourtant, l'ancien lillois, rémois et istréen sort de deux saisons vraiment galères au FCGB, mais le coach Sousa a su le relancer en fin de saison dernière et compte vraiment sur lui. Double buteur lors du dernier match amical de nos Marine et Blanc, le N°12 a le vent en poupe pour enfin s'imposer en Gironde et rappeler pourquoi Bordeaux a mis 8-10M€ sur lui il y a 2 ans, alors qu'il sortait de belles saisons en Champagne (7 buts et 9 passes) et dans le Nord (14 buts et 1 passe).

En attendant d'autres éventuelles recrues devant (et des départs aussi), ainsi que l'intégration de Hwang Ui-jo, le 5 majeur du moment de l'attaque des Girondins de Bordeaux part donc pour être mené par Jimmy Briand et Nicolas de Préville, avec Josh Maja, Samuel Kalu et le Sud-Coréen venu du Gamba Osaka (Japon) en appuis. Si l'entraîneur portugais du FCGB persiste dans son système en 3-4-3, et en comptant l'ensemble des jeunes du groupe, les postes sont plus que doublés. On cherche toujours LE buteur dans ce lot, mais la mobilité et les complémentarités espérées de l'ensemble permettront peut-être à au moins un des 'seconds couteaux' cités ci-dessus de flamber.

Suffisant pour espérer réaliser une belle saison 2019-20 ?

En continu