Quand le père de Christophe Dugarry l’a « presque mis à genoux pour demander pardon à l’arbitre »

Excédé par le carton rouge que Marco Verratti a reçu (suite à deux cartons jaunes) lors de Paris Saint-Germain – Real Madrid en Ligue des Champions, l’ancien attaquant et capitaine des Girondins de Bordeaux, Christophe Dugarry, a raconté une anecdote du tout début de sa carrière, pensant qu’elle peut inspirer le milieu italien pour progresser au niveau de la discipline.

« On avait le sentiment que les Parisiens avaient peur et ne savaient pas ce qu’ils devaient faire, en tant qu’équipe, qu’ils étaient complètement perdus, et ils sont faits hacher-menu par l’agressivité, l’intensité, la percussion du Real. A chaque fois, ils se retournaient vers l’arbitre, mais lui ne les calculait pas, car il était dans son match : c’est la Ligue des Champions ! Paris a explosé sans, au moins, pouvoir réagir – et je ne dis même pas agir – ; ça a été une douche froide, un massacre. Les joueurs, année après année, n’apprennent rien

(…) Verratti nous a refait son cinéma. Il n’arrêtait pas de brailler. Il ne fait que du bruit. C’est surréaliste. Il a pris des tampons par des gamins comme Casemiro, ou Mateo Kovacic, Marco Asensio, Lucas Vazquez… Mais regarde-toi dans une glace. Revois tes vidéos. Arrête de te prendre pour le centre du monde et le futur Andrés Iniesta. Tu n’en as pas le dixième. Comme peux-tu avoir aussi peu de modestie, de recul et de respect par rapport au Real Madrid ? Il faut se dépouiller pour les supporters. En face de lui, il avait Zidane, un modèle dans l’humilité, l’attitude, le comportement. Alors on n’en a rien à faire que tu aboies. Les grands joueurs, ce n’est pas ça. Ça me rend dingue ce qu’a fait Verratti. J’avais envie de rentrer dans ma télé et de l’attraper. Ça m’a rappelé une anecdote – même si tout le monde s’en fiche – : quand j’étais jeune et que je jouais aux Girondins de Bordeaux, je gueulais contre l’arbitre ; toujours. Une fois, j’ai eu une parole qui a dépassé ma pensée, donc l’arbitre s’est énervé et m’a expulsé. Mon père, au bord du terrain, m’a attrapé – je commençais déjà à avoir les cheveux longs – et à la fin du match il m’a tiré pour voir l’arbitre en m’ordonnant de baisser la tête et de lui demander pardon. Je me suis presque mis à genoux pour lui dire : ‘Pardon Monsieur l’arbitre’. Mais c’est ce qu’il lui faut au petit Verratti ! Pour qui il se prend ?! Il est tellement prétentieux, dans son attitude, sa façon de jouer… Ce ‘complexe du roquet’, c’est insupportable ! »

Avant-hier, Paris a été éliminé en 1/8ème de finale de Ligue des Champions par le Real du coach Zinédine Zidane. Une défaite 1-2 au Parc des Princes, et un match raté, auront été une désillusion après le revers 1-3 en Espagne à l’aller.