Paulo Sousa veut « vite savoir qui prend les décisions pour King Street »

Hier, dans une longue conférence de presse, Paulo Sousa, le coach des Girondins de Bordeaux, a abordé le mercato de janvier, sans tabous.

Retranscriptions faites par nos soins, via ARL :

« Est-ce que des dossiers avancent quant au mercato ? Non. C’est loin d’être finalisé et je vous dis là la vérité. On sait que l’on doit être compréhensif, et j’essaie de l’être, mais j’aimerais avoir les meilleurs joueurs, car j’ai l’ambition de rivaliser plus haut au classement, de viser plus haut pour ce club. Je suis venu ici pour ça. Mais il y a beaucoup de choses qui ont changé ces derniers mois au club et on doit comprendre que King Street a déjà fait un très gros investissement. Donc je crois que pour eux et pour le succès de leur investissement il faut avoir du succès au club, et vice versa car ça marche ensemble. Mais pour avoir ce succès, je pense que l’investissement dans le club et l’équipe, à ce moment, est très important. J’espère donc qu’on pourra en parler le plus vite possible et savoir quelles sont les personnes qui prennent les décisions pour King Street.

Paulo Sousa : "On doit comprendre tous les postes, pas seulement le sien"

Il faut aussi que l’on regarde ça ensemble, avec Eduardo (Macia, directeur du football) et Frédéric (Longuépée, président), qu’on se parle, car il faut qu’on ait une idée au niveau de l’investissement pour planifier une meilleure stratégie pour aider le club et surtout l’équipe à continuer de progresser. Si j’ai peur d’être encore déçu ? Normalement, je dis que je préfère être plus ambitieux que d’avoir la peur. Je suis une personne qui a, déjà, beaucoup d’expérience et je sais que ce n’est pas facile de faire comprendre les choses à des personnes qui ont peu d’expérience dans le football, donc il faut persister pour les aider, eux, à mieux comprendre les choses. Alors j’essaye d’être bien concentré sur tout ce que je peux contrôler et j’essaie de donner une idée claire sur le meilleur chemin pour faire grandir notre club, car c’est seulement ça que je peux faire. Et après, on prendra les décisions qu’on doit prendre.

(…) Si je crains des départs, dont celui de Pablo Castro ? Normalement, je dois m’adapter à tous les changement. Dans le football, tu n’as pas de temps et seuls les résultats comptent. C’est la vérité. Toutes les offres qui arrivent à notre club, pour nos joueurs, seront étudiées. C’est pareil pour tous les clubs en France, sauf le Paris Saint-Germain. Il y a certaines offres que tu ne peux pas refuser, alors tu dois donc t’adapter. Le problème, c’est quand tu ne peux pas reconstruire après avoir perdu des joueurs pour prendre de l’argent. Mais notre métier c’est ça, et même si je n’aime pas cela, car je veux avoir les meilleurs joueurs pour mieux rivaliser, je dois le comprendre… C’est la vérité. Alors j’essaye d’être bien concentré pour bien aider les joueurs que j’ai à ma disposition dans l’effectif, pour les faire progresser, qu’ils s’améliorent, et qu’on prenne le plus de points possibles avec les joueurs qu’on a. (…) S’il y a une enveloppe financière pour ce mercato ? Je ne peux pas vous répondre à la place d’Eduardo, mais pour ma part je ne sais pas. »