Paulo Sousa : « Toutes les choses sont un apprentissage »

Lors de son point-presse d’hier, avant Nice – Bordeaux (demain, J13 de Ligue 1), Paulo Sousa a réexpliqué en détails – tout en défendant le Nigérian – pourquoi Samuel Kalu n’est pas entré en jeu contre Nantes (2-0, J12).

Les mots de l’entraîneur des Girondins (via ARL) :

« C’est un joueur – surtout lui – qui a un cœur extraordinaire, une personne très douce. Mais je suis une personne très exigeante, et un entraîneur très exigeant. Tous les détails individuels et collectifs, j’essaye de les voir, et pour ça, pour moi, tous les joueurs qui sont sur le banc sont très importants. Ce sont des joueurs qui doivent être attentifs sur le match, qui doivent voir ce que donne ce match, ce qu’ils peuvent donner eux, pour que quand entrainement pense à eux, ils puissent rentrer pour aider l’équipe. C’est une situation, un détail…

J’aime voir les joueurs avec une bonne envie de jouer, d’aider l’équipe à avoir les meilleures performances et donc des victoires. Et quand je l’ai appelé pour rentrer, je n’ai pas senti cette envie. Alors, j’ai pris une autre décision. Tout le monde est en apprentissage, toutes les choses sont un apprentissage. Toutes ces situations, tous ces détails, c’est un apprentissage. Et quand tu n’as pas une culture de la gagne bien présente dans le club, ça prend du temps pour installer des détails qui appartiennent à cette culture. La culture, l’envie de gagner, d’être présent, pour 1 minute ou pour 20 minutes, afin d’aider l’équipe à gagner le match, c’est très important. Et ça, c’est une mentalité que j’aime voir chez tous les joueurs. »