Paulo Sousa revient sur le rôle de J. Briand et les progrès de J. Maja

Paulo Sousa revient sur le rôle de J. Briand et les progrès de J. Maja

Le - Avant-match - Par

Livrant ses analyses générales d'avant Bordeaux - Nice (dimanche, J27 de L1), le coach Paulo Sousa, après avoir révélé que Jimmy Briand serait forfait, a parlé du rôle de l'expérimenté N°7 du FCGB et de ce que devait améliorer l'autre attaquant de pointe de l'effectif, Josh Maja :

"Avoir un attaquant indisponible, cette fois Jimmy, c’est encore une difficulté supplémentaire pour nous. Mais, cela doit permettre à d’autres joueurs de se montrer et d’aider l’équipe à engranger des points et des victoires. Jimmy n’est pas prêt, il continue à récupérer d'une blessure. J’espère qu’il reviendra la semaine prochaine à l’entraînement collectif, pour jouer à Saint-Étienne (J28). Lors de notre dernier match, Jimmy n'était déjà pas là, lui qui a une réputation tactique très bonne pour enlever des soucis à nos défenseurs et a la capacité à surmonter son niveau physique. Mais un autre joueur, Nico (De Préville), a joué dans l'axe, à Paris (défaite 3-4, J26), pour qu'on ait un joueur de plus dans l’axe, car Paris a beaucoup de joueurs dans l’intérieur du jeu, donc il nous fallait contrôler leurs mouvements, les courses, pour leur enlever de la profondeur. On devait maîtriser la pression de Paris, leur bloc très haut, et gêner leurs mobilités et leur usage de la profondeur. En général, pour ça, Jimmy est très important, car stratégiquement il sert l'équipe et fait bien les choses, car il sait quand presser.

(...) Josh ? Je l'avais déjà dit, mais il a besoin d'une équipe qui a un très grand contrôle du ballon, pour qu'il soit lui le plus proche possible du but adverse. Il a une capacité de frapper dans des espaces plus petits, ensuite, puis de changer d’appuis pour marquer. Sur tout le reste, et dans son jeu, il travaille pour avoir un bon volume de jeu avec et sans ballon. Mais dans notre organisation offensive, je pense vraiment qu'il peut faire la différence, car sa caractéristique plus forte c'est qu'il peut frapper dans des espaces très petits et avoir une bonne finition, en changeant vite ses appuis. Mais il doit travailler sur tout le reste, pour s'améliorer. Josh a déjà aidé l’équipe, à de bons moments pour l'équipe et pour lui, mais j'espère - enfin, non, j'en suis convaincu ! - qu’il le fera à nouveau."

Retranscriptions faites par nos soins

Paulo Sousa revient sur le rôle de J. Briand et les progrès de J. Maja

Contenu sponsorisé

En continu