Paulo Sousa : "Les joueurs doivent surtout être réalistes et... ambitieux"

Paulo Sousa : "Les joueurs doivent surtout être réalistes et... ambitieux"

Le - Avant-match - Par

Via ARL, voici des mots plus complets de Paulo Sousa, coach des Girondins, avant le Bordeaux - Sainté de tout à l'heure (15h), pour le compte de la 10ème journée de la saison 2019-20 de Ligue 1. Le Portugais rabâche, encore et encore, face aux médias, l'identité de jeu et d'état d'esprit qu'il veut créer, fixer et faire perdurer.

"Je crois que mes joueurs ils commencent à avoir la mentalité correcte pour grandir dans tout ce qu'on essaye de faire sur le terrain, pour rendre fiers nos supporters. On doit aussi, nous, donner la possibilité aux joueurs de se reposer mentalement, car tout ce qu’on demande est très complexe, mais important. Pour travailler dans notre modèle de jeu, on a besoin d’avoir tout notre effectif, car c'est un travail de lignes, collectif, et quand il manque une partie de l’effectif, c’est difficile de faire quelque chose aux entraînements, ce dont on a besoin en vue des matches, de ce qu'il peut se passer. Mais on doit continuer à faire d’autres choses et on a bien travaillé pendant cette trêve. Tous les joueurs qui sont restés ici ont bien travaillé et c’est vrai qu’avant la trêve, la confiance avec les résultats et cette dynamique ont fait du bien. Ça doit se poursuivre. Mais l’important est la mentalité et les joueurs commencent à avoir le sens de cette importance, ainsi que la compréhension de notre jeu. C’est vrai que ça change beaucoup pour les joueurs qui ont dû aller jouer en sélection nationale, car ce sont des dynamiques complètement différentes, des méthodologies de travail différentes et quand les joueurs reviennent ici ils doivent changer complètement mentalement. C’est pour ça qu’on a besoin de plus de temps pour consolider encore complètement notre idée et notre modèle de jeu.

Je connais bien le niveau de nos joueurs et de notre équipe, alors on doit être réaliste, mais les joueurs doivent surtout être réalistes et... ambitieux ; aussi ; et ce cycle de quatre matches qu'on va jouer en un mois (ASSE, LOSC, FCN, OGCN) c'est un bon moment pour nous donner cette ambition-là, ce courage dont je parle tous les jours, à chaque match, pour que l'on rivalise avec l'adversaire et qu'on gagne le match. C'est donc très important de continuer à travailler sur ce chemin, d'essayer de faire de notre mieux pour continuer à rendre heureux et fiers nos supporters. Parce que le plus important, au-delà du classement actuel, c'est de consolider notre modèle de jeu, notre mentalité, pour rendre fiers et heureux nos supporters. C'est ça qu'on doit avoir en tête.

Quand je parle de mentalité, et ça a été le cas depuis le début de mon travail ici, à Bordeaux, l'idée c'est de donner une direction à mes joueurs, leur dire qu’ils sont dans un club historique qui a besoin d’avoir l’envie de gagner et d’avoir des résultats. Cela n’importe pas que tu joues à domicile, à l’extérieur, ou contre des effectifs plus forts que toi ; notre mentalité doit être la même. Mais la complexité est différente à chaque match car notre adversaire est complètement différent à chaque fois. C’est ce qui donne parfois une complexité plus difficile, mais on doit savoir être concentré dans notre modèle de jeu afin d’essayer d'aller gagner les matches, même s'il faut parfois aussi s'adapter faire des changements selon les matches, les blessures, les suspensions, les performances voire l'adversaire. Mais ce sont des circonstances ça, et les concepts doivent rester les mêmes, bien que la complexité de l'adversaire puisse faire changer des circonstances."

Paulo Sousa : "Les joueurs doivent surtout être réalistes et... ambitieux"

Contenu sponsorisé

En continu