Paulo Sousa encense encore Vuka Jovanovic et reparle du jeu de Hwang Ui-jo

Paulo Sousa encense encore Vuka Jovanovic et reparle du jeu de Hwang Ui-jo

Le - Interview - Par

Durant son point-presse d'avant OGCN - FCGB (J13 de L1, ce soir), Paulo Sousa a encore une fois vanté le défenseur Vukasin Jovanovic et l'attaquant Hwang Ui-jo, deux joueurs qu'il estime beaucoup.

Les mots de l'entraîneur portugais des Girondins, via ARL :

"Ce match à Nice, c'est un bon moment pour voir où on est sur notre parcours, notre modèle de jeu, contre une équipe qui doit être en avance sur nous dans sa construction, car elle a plus de stabilité et le même entraîneur depuis plus de temps. On doit améliorer des choses, toujours, mais je crois beaucoup en notre travail collectif et en mes joueurs, car je suis une personne positive. On doit être clair sur nos principes de jeu, avoir tous une identité commune pour gagner le maximum de matches.

(...) Avec la blessure de Pablo, on peut changer un joueur ou on peut changer aussi au niveau du système, c’est possible. Nous avons Enock Kwateng, Loris Benito ou encore Vukasin Jovanovic. La saison dernière, Vuka avait beaucoup progressé, c’est un joueur qui joue bien, qui a bien compris au niveau de la construction tout ce qui est dans notre modèle de jeu et c’est un joueur qui, après sa récupération après sa blessure au genou, a fait de très bons débuts. Quand nous avons été obligés de faire sortir Laurent Koscielny face à Saint-Étienne, Vuka a bien fait les choses. C'est pour ça que c’est un joueur que j’aime beaucoup, tout particulièrement. Il a encore une marge de progression, et surtout au niveau mental, dans l’intensité. Il est né dans un pays, la Serbie, où on est souvent très exigeant envers soi-même et je crois vraiment qu’il peut arriver à un niveau très haut. Mais ce n’est pas seulement une question de joueur, ça peut être aussi une question de système qui peut changer.

(...) On travaille, offensivement, sur tous les moments du jeu et on essaye, par rapport à notre modèle de jeu, d’analyser tous les joueurs de l'effectif pour leur donner des possibilités sur le terrain et puis en match d’avoir les meilleures performances. Hwang, comme je l'avais déjà dit, c'est un joueur qui peut jouer à différents postes. Au Japon, il jouait comme attaquant, tout comme en équipe nationale de Corée, qui évolue avec deux attaquants. Nous, on l’a vu dans ce schéma-là ; beaucoup de fois. Mais pour moi c’est un joueur qui donne plus d’espace, car il a beaucoup de capacités pour jouer entre les lignes, une bonne mobilité, une bonne qualité sur le contrôle de balle et ensuite il se donne la possibilité de faire une bonne passe, une bonne dernière passe, mais aussi de bien frappe de loin. C’est un joueur qui peut bien nous aider dans ce type de positionnement. Mais pour Samuel Kalu, c’est la même chose et pour Nico (De Préville) aussi. Ce sont des joueurs que j'essaye de bien installer, dans le milieu adverse, pour qu'on soit plus proche de leur surface afin de non seulement être dans la rupture mais aussi augmenter notre nombre de joueurs à la finition et sur les seconds ballons, la circulation, les remises. Il nous faut plus de capacité technique et de qualité de centres, mais aussi de dribbles ou de triangulation entre nos joueurs. Il faut avoir la mentalité bonne pour faire des buts, avoir envie, faim. On y travaille, à chaque séance, mais ça... Ce n'est pas facile de s'améliorer sur cet aspect..."

Paulo Sousa encense encore Vuka Jovanovic et reparle du jeu de Hwang Ui-jo

Contenu sponsorisé

En continu