Paulo Sousa : "Hwang commence à être déterminant à chaque match"

Paulo Sousa : "Hwang commence à être déterminant à chaque match"

Le - Réactions - Par

Au cœur de sa conf' de presse d'après Bordeaux - Nantes (2-0, J12 de L1), le coach portugais de nos Girondins, Paulo Sousa, a longuement parlé de Hwang Ui-jo, l'attaquant sud-coréen de 27 ans qui en est à 3 buts et 2 passes décisives sur ce début de championnat, après avoir été passeur puis buteur contre le FCN.

Sousa se félicite de pouvoir compter sur Hwangdont il vante le niveau, même s'il lui voit encore une grande marge de progression, et se réjouit que le club ait pu le faire venir cet été, même si c'est aussi en partie pour le côté commercial :

"Hwang est plus décisif, il commence à plus comprendre son positionnement, à mieux communiquer avec ses coéquipiers, surtout quand il y a Nico (de Préville), qui lui donne la possibilité de changer la vitesse du jeu et d'avoir la supériorité au centre du jeu, où arrive le ballon pour Hwang. Aussi, Jimmy (Briand) est une autre référence dans l'équipe, créant des espaces pour tous les autres, donnant des possibilités de profondeur. Au niveau tactique, ce joueur-là comprend bien et il travaille beaucoup, donc il est très, très important. Mais Hwang, c'est vrai qu'il commence à être déterminant à chaque match, dans tous les moments du jeu : offensivement mais également en défendant comme un ailier, car il commence bien à comprendre son rôle, son poste. C'est un joueur dont je sais qu'il est important pour avoir des performances tout au long de la saison, mais je sais aussi que ce n'est pas tout le temps possible, donc il y aura besoin d'avoir une rotation pour maintenir la qualité et la performance collective donnant moyen de gagner plus. Mais Hwang, oui, il commence à être plus clair et très important dans sa participation à notre jeu...

(...) On a eu une excellente performance de Hwang ce soir. Comme je l'ai dit, il s’améliore de match en match, car il s’entend de mieux en mieux avec tous ses coéquipiers, et Hwang prend très bien les espaces, car il est beaucoup mieux physiquement, plus frais dans tous les moments du jeu. Il a inscrit un but extraordinaire aujourd’hui, mais fait aussi un très bon match. Après, pour le club, je comprends aussi, même si c'est autre chose, qu'au niveau commercial avoir un joueur comme Hwang donne la possibilité de communiqué vers son pays... Je dois donc aussi féliciter le club, qui travaille pour ça, qui anticipe et communique bien. On doit faire ça, car le football est global et avoir un joueur comme Hwang fait qu'on doit communiquer de beaucoup de façons. On l'a fait ce jour avec les noms des joueurs écrits en Coréen...

(...) Pourquoi j'utilise Hwang en attaquant de soutien ? Je crois qu'il est clair qu'il a beaucoup de mobilité. En France, le championnat est très physique, mais lui peut être plus proche des défenseurs sans forcément prendre le meilleur au contact mais en étant plus dans la disponibilité, le mouvement, la technique. Il est très bon sur le contrôle, à droit ou à gauche et peut prendre le ballon entre les lignes pour bien fixer le but. Il peut faire des dernières passes et marquer, donc c'est un joueur avec qui l'équipe peut gagner en comptant sur tout ce qu'il a de bon."

Durant le mercato, Sousa, constatant que le FCGB n'aurait pas les moyens de faire venir un 'grand attaquant', a bien fait d'insister pour que l'ex du Gamba Osaka arrive contre 2M€. Le lusitanien avait repéré Hwang quand il était entraîneur du Tianjin Quanjian, en Chine, alors que c'est aussi son ami et compatriote Paulo Bento, sélectionneur de la Corée du Sud, qui le lui avait recommandé.

Paulo Sousa : "Hwang commence à être déterminant à chaque match"

Contenu sponsorisé

En continu